NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

« À l’école secondaire Paul-Arsenault : pas besoin de se cacher »
 
Les étudiants de troisième secondaire de l’école secondaire Paul-Arsenault ont souligné à leur manière la Journée internationale contre l’homophobie, qui était célébrée à travers le monde, le 17 mai, pour une dixième édition.
 
Depuis sa mise en ligne, le 15 mai, près de 8500 personnes ont visionné sur le site Youtube, la vidéo It Gets Better Paul Arsenault 2012. Il s’agit d’une vidéo réalisée dans le cadre du projet mondial contre l’homophobie qui a pour titre « It Gets Better ».
 
Parsemée de quelques mises en scène, combinées à des interventions des membres du personnel et des témoignages d’élèves vivant avec l’homosexualité au quotidien, cette réalisation étudiante tente de contribuer, à sa façon, à dénoncer l’intimidation et l’exclusion auxquelles font souvent face les adolescents homosexuels.
 
C’est notamment le cas d’un jeune homme qui témoigne : « si vous vous faites intimider (NDLR : à cause de votre orientation sexuelle), et bien, dites-vous que le secondaire, c’est seulement une infime partie de votre vie ». Puis d’une jeune fille : « Je pensais être chanceuse de pouvoir m’affirmer, mais ce n’est pas de la chance, c’est un droit ».
Une école ouverte
 
« L’idée était de réaliser un projet qui puisse amener les individus à une plus grande ouverture en ce qui concerne l’homosexualité », relate Cathy Thibault, enseignante du cours d’éducation sexuelle et chargée du projet avec les élèves de troisième secondaire.
 
En effet, les élèves et le membre du personnel de l’école secondaire ont bon espoir que les choses aillent mieux pour contrer l’homophobie dans le monde, parce que, à l’école Paul-Arsenault, l’intimidation face à l’homosexualité n’a pas sa place. « C’est très particulier dans notre établissement, les élèves se font souvent dire : “tu vas à l’école de gais”. Les élèves répondent alors à leurs interlocuteurs que des “gais”, il y en a partout; c’est seulement qu’ils ne peuvent s’afficher ouvertement comme à Paul Arsenault », explique-t-elle au téléphone. En effet, les élèves, aux dires du professeur, ne sont pas gênés de cette prise de position, au contraire, ils en sont fiers.
 
La professeur attribue cette ouverture d’esprit quant à l’homosexualité principalement à deux facteurs : le maintien du cours d’éducation sexuelle ainsi que la vocation artistique de l’institution. « Les artistes se sentent déjà dans une classe à part, relate-t-elle. Ils sont donc plus enclins à être sensibles aux différences des autres. »
 
Des images qui voyagent
 
L’an dernier, Cathy Thibault avait également mené de front un projet similaire avec ses élèves. En 2011, la vidéo avait été sélectionnée pour se retrouver sur le site de « It Gets Better », alors qu’il avait été vu seulement 5000 fois en mois sur le Web. Cette dernière a donc bon espoir que les images captées par ses étudiants cette année voyagent soient vues à travers le monde. Pour voir la vidéo des élèves de l’école Paul-Arsenault, visitez le site suivant : http://bit.ly/JDq6mG.
 
La Journée internationale contre l’homophobie, qui se tient le 17 mai de chaque année, se veut un événement rassembleur et un moment de convergence des actions de lutte menées contre l’homophobie. Le 17 mai 2012 traduisait la 10e édition de cette Journée et cette dernière avait pour thématique : la diversité sexuelle au travail : ça rapporte.