En cette Journée Internationale du Souvenir Trans, l’organisation Transgender Europe a comptabilisé 226 personnes trans assassinées entre le1 octobre 2013 et le 30 septembre 2014, soit une personne tuée toutes les 32h.
Les pays les plus concernés par cette transphobie meurtrière sont les États-Unis, le Brésil et le Mexique.
Depuis janvier 2008, 1.612 meurtres de personnes trans ont été rapportés à travers le monde.
Et encore, ces statistiques ne rapportent qu’une partie des meurtres réellement commis. De surcroît, beaucoup de ces meurtres sont souvent de la plus grande violence. Ce décompte macabre met en lumière la violence transphobe à laquelle cette communauté fait face.
"En France, des institutions médicales entretiennent des pratiques barbares comme la stérilisation forcée, l’obligation de traitements ou de chirurgies mutilantes sans la demande des personnes et, inversement, le refus arbitraire de prises en charge médicales ou des prises en charge soumises à des conditions contraires à la dignité humaine", expliquent Florence Bertocchio et Clémence Zamora Cruz, porte-parole de l’Inter-LGBT en charge des questions Trans.
La pratique des stérilisations obligatoires pour obtenir des papiers est remise en cause dans plusieurs pays du monde.
"Le manque d’une loi pour régler les problèmes d’identité officielle et les difficultés actuelles pour obtenir un changement d’état civil s’ajoutent aux maltraitances que les personnes trans subissent au quotidien, souligne l’Inter-LGBT. Le gouvernement doit déposer sans délai un projet de loi qui nous permette de disposer librement de nos identités, de nos corps et de nos vies sans subir en permanence les violences médicales, psychiatriques, administratives, judiciaires et sociales, qui nous blessent, nous précarisent et nous mettent tout simplement en danger".
En effet, au delà des personnes trans assassinées, le taux de suicides dans la population trans est un de plus élevés.
Un rassemblement est organisé ce jeudi 20 novembre entre 18h et 20h sur le Parvis de l’Hôtel de Ville à Paris.
Le T-DOR est un moment de recueillement mais aussi l’opportunité de dénoncer les discriminations et les violences subies par la communauté trans.
Cette journée commémore le 28 Novembre 1998, date à laquelle Rita Hester, femme trans afro-américaine a été sauvagement assassinée.
- Source E llico