Alors que les pouvoirs publics ne cessent de repousser l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, ADHEOS et SOS homophobie ainsi que 44 partenaires lancent aujourd’hui un appel au gouvernement : «Pas de fin de mandat sans PMA».
En 2012, le candidat François Hollande affirmait : « Une femme doit pouvoir recourir à l’assistance médicale à la procréation, soit parce qu’elle ne peut pas avoir d’enfant, soit parce qu’elle ne souhaite pas avoir une relation avec un homme ». Quatre ans plus tard, il n’est toujours pas possible pour une femme célibataire ou en couple avec une femme de concevoir un enfant par PMA en France.
Depuis 2012, le gouvernement n’a cessé de reculer et a renoncé à un projet de loi essentiel. Pourtant, la PMA est aujourd’hui une réalité. Des milliers de femmes se rendent chaque année à l’étranger ou s’en remettent à des techniques artisanales dangereuses pour fonder une famille. Cette situation crée des risques sanitaires graves et renforce les inégalités sociales.
Le 29 mai, SOS homophobie et ses partenaires, associations LGBT, associations féministes, associations familiales, associations de défense des droits humains, lancent un nouvel appel : «Pas de fin de mandat sans PMA». A cette occasion, jour de la fête des mères, nous appelons un rassemblement à Paris et en régions pour célébrer la diversité des modèles familiaux et des formes de parentalité.
– A Paris, retrouvez-nous à 16h30, place Baudoyer, dans le 4ème arrondissement.
– A Montpellier, Domaine de Grammont de 11h à 18h.
– A Toulouse, au Parc de La Prairie des Filtres de 12h à 14h.
Et sur les réseaux sociaux #PMApourtoutes
- Appel inter-associatif :
« Aujourd’hui, nous lançons à nouveau un appel pour toutes celles qui ne peuvent pas recourir à un don de sperme en France parce qu’elles sont en couple avec une femme ou célibataires.
Pour toutes celles qui s’engagent malgré tout dans ce processus, forcées à la clandestinité.
Pour toutes celles qui sont contraintes de faire de nombreux allers retours sans certitude en Belgique, en Espagne ou ailleurs.
Pour toutes celles qui n’ont pas les moyens de faire une PMA à l’étranger.
Pour toutes celles qui se rendent chez leurs gynécologues ou leurs pharmacien-ne-s la peur au ventre.
Pour toutes celles qui ont dû passer devant la justice pour être reconnues comme mère sociale.
Pour toutes celles qui voudraient concevoir un enfant par PMA là où elles vivent, en toute sécurité auprès de leurs praticien-ne-s.
POUR QUE LA PMA POUR TOUTES SOIT ENFIN ADOPTEE EN 2016. »
- Liste des associations signataires :
SOS homophobie, Inter-LGBT, Association des parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL), Association des familles homoparentales (ADFH), Les Enfants d’Arc-en-ciel, Planning Familial, La Ligue des Droits de l’Homme, Centre LGBT Paris, Collectif PMApourtoutes, Homosexualités et Socialisme (HES), L’autre Cercle, Gaylib, Act up Paris, Aides, Bi’cause, Osez le Féminisme !, ACCEPTESS-T, Association d’Aide de Défense Homosexuelle pour l’Egalité des Orientations Sexuelles (ADHEOS), Aux 3G Marseille, Barbieturix, Binet XY, Centre LGBT Nantes, Cigales Centre LGBT Dijon-Bourgogne, Cinéffable, Collectif 8 mars pour toutEs, Divercity, ESCaPE, Fédération LGBT, Flag !, Glup, Homônerie, IN&acT, ISC Solirace, Les Sœurs de la perpétuelle indulgence, La 5ème parallèle, LGBTP, MAG Jeunes LGBT, Mobilisnoo, Observatoires des transidentités, OUT Coming, Outside, Plung’n’play, Polychrome, RAVAD (Réseau d’Assistance aux victimes d’agressions et de disciminations), STRASS, Stop Homophobie.
- Contact presse : CP ADHEOS, Frédéric HAY Président d’ADHEOS