Saturés par le long débat autour du mariage homo, trois Français sur quatre (72%) estiment que les manifestations d’opposants doivent cesser. Selon une enquête Ifop-JDD, seuls 31% croient par ailleurs à une possible abrogation de la loi Taubira évoquée par certains à droite. Jean-François Copé a raté son pari de transformer le rassemblement anti-mariage en une vague de contestation contre la politique de François Hollande.
Il est temps que la séquence mariage pour tous se termine pour… l’UMP. C’est l’un des enseignements de l’enquête réalisée par l’Ifop pour le JDD. Saturés ou exaspérés par ce débat, les Français veulent passer à autre chose. Au lendemain du vote à l’Assemblée national, 67% d’entre eux souhaitaient que les manifestations cessent. Un mois plus tard et alors que le Conseil constitutionnel a validé le texte et le président de la République promulgué la loi, 72% personnes interrogées par l’IFOP sont opposées aux rassemblements dans les rues. Les Français sont légitimistes.
La posture de poursuite du mouvement de protestation est archi minoritaire à gauche mais aussi au FN. L’UMP se fracture en deux camps : 53% pour et 47% contre. Cela prouve que les appels de Jean-François Copé à manifester sont peu écoutés.
69% des Français ne croient pas à l’abrogation
Plus préoccupant pour l’UMP, le faible nombre de Français (31%) qui croient à la promesse d’abrogation du texte envisagée par certains à droite. Autant dire que personne ne pense que la loi Taubira ne sera réécrite en profondeur en cas d’alternance en 2017. Une position qui commence à être exprimée par un nombre grandissant de responsables à l’UMP. Même parmi les sympathisants UMP, ils sont 62% à se montrer résignés face à une remise en cause de la loi Taubira.
A titre de comparaison, seuls 37% des Français avaient cru en 2010 à la promesse des socialistes d’abroger la réforme des retraites instituant l’âge légal de la retraite à 62 ans. Cette fois, le nombre est encore plus faible sur le mariage pour tous.
- Source JDD