NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Les ennuis s’accumulent pour Sihem Souid, auteure du livre à succès «Omerta dans la police». Après que son recours auprès de la Halde a été rejeté, l’ex-adjointe de sécurité a été suspendue de ses fonctions pour quatre mois.
 
 Dans Omerta dans la police, Sihem Souid prenait la défense d’un couple de lesbiennes malmenées par certains de leurs collègues de la police aux frontières (lire interview). Elle y dénonçait les discriminations, le sexisme et le racisme qui pouvaient sévir au sein de la fonction policière. Sorti en octobre dernier, le livre a rencontré un vrai succès en librairie. Mais les soucis se sont accumulées pour cette ancienne adjointe de sécurité. Sihem Souid, aujourd’hui adjointe administrative à la préfecture de police de Paris, vient d’être suspendue de ses fonctions pour quatre mois. La raison? Le manquement à son obligation de réserve, selon une source proche du dossier. Aucune confirmation ni détails officiels n’ont cependant pu être obtenus pour l’instant.
 
 La fonctionnaire avait été entendue début novembre par le Service de déontologie et de soutien aux effectifs, une instance interne de la Direction de sécurité de proximité d’agglomération parisienne (DSPAP). Motif de cette audition: la reproduction sur la couverture de son livre de sa carte de réquisition administrative. Une source policière avait alors précisé qu’il ne s’agissait en rien d’une procédure disciplinaire.
 
Plainte contre X
Autre mauvaise nouvelle pour la policière: la semaine dernière, sa requête auprès de la Halde a été rejetée. Sihem Souid avait saisi la Haute autorité au sujet des discriminations dont elle affirmait avoir fait l’objet dans son ancien service. Coup du sort, elle a appris ce rejet…par la télévision! Alors qu’elle participait à l’émission de Franz-Olivier Giesbert, «Semaine critique», sur France 2, c’est la chroniqueuse Elisabeth Lévy qui lui a appris la nouvelle.
 
Siham Souid a alors déposé plainte contre X pour «violation du secret professionnel» et «recel». «La divulgation par la Halde, à Mme Lévy, de la copie de mon dossier (…) m’apparaît comme une manoeuvre politique», avait-elle expliqué.
 
Le tribunal correctionnel de Créteil a par ailleurs récemment renvoyé un procès la visant pour «violation du secret professionnel», une affaire antérieure à la parution de son ouvrage