NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Trois associations organisatrices de festivals de cinéma LGBT de Lyon, Saint-Etienne et Grenoble se voient couper les subventions de la région Auvergne-Rhône-Alpes désormais dirigée par Laurent Wauquiez.
 
Le magazine gay et lesbien lyonnais "Hétéroclite" révèle que depuis que Laurent Wauquiez est à la tête de l’exécutif régional les festivals de cinéma LGBT de Lyon, Grenoble et Saint-Étienne voient disparaître les subventions que leur accordait jusqu’ici la Région.
 
Le festival Face à Face à Saint -Etienne a ainsi appris en septembre derniuer qu’il perdait la subvention annuelle de 5.000 euros que la région lui versait depuis sa création.
 
L’édition 2017 est donc compromise, en dépit des aides de la Ville, du département et du député socialiste de la deuxième circonscription de la Loire.
 
Autre festival touché, "Ecrans Mixtes", à Lyon. "En raison de critères d’éligibilité et du nombre de demandes proposées", le festival a vu disparaître sa subvention annuelle de 3.000 euros.
 
Quant au festival comparable organisé à Grenoble, "Vues d’en face", il redoute de voir sa subvention de la région, d’un montant de 3.000 euros, supprimée. Les organisateurs attendent la décision pour mai 2017.
 
"Laurent Wauquiez tente de nous invisibiliser", accuse Ivan Mitifiot, du festival "Écrans mixtes". Car pour les associations frappées par ces coupes budgétaires, il s’agit bel et bien d’une décision idéologique de Laurent Wauquiez, connu pour son opposition au mariage pour tous et plus largement aux droits des personnes LGBT.
 
Les festivals de cinéma LGBT ne sont d’ailleurs pas les seules victimes des suppressions de financements effectuées par la nouvelle majorité régionale.
 
La Lesbian and Gay Pride (LGP) de Lyon a eu toutes les difficultés du monde à percevoir la seconde partie d’une subvention de 4.000 euros votée en 2014 et craint pour sa demande de subvention 2016.