« La Vie d’Adèle » se fera une place confortable dans la grande salle du Gallia
La dernière saison n’a pas été favorable aux grands écrans dans l’Hexagone. Le cinéma Art et essai se trouve néanmoins un peu préservé avec un public de fidèles. Au Gallia cinéma, les animations autour des projections marchent bien. Elles se poursuivent donc depuis la rentrée. Le week-end dernier, la soirée hommage à Bernard Giraudeau a été appréciée tandis que celle dédiée à la psychanalyse en marge du film « Jimmy P. » de Desplechin a fait carton plein.
« C’est une nouvelle façon de communiquer à la fois sur le cinéma et aussi sur les idées reçues en matière de psychanalyse en invitant une psychanalyste de Royan », confie Luc Lavacherie, responsable du cinéma au Gallia.
La Palme d’or
Le mois d’octobre sera aussi riche en rencontres avec, dès le vendredi 4, à 20 h 30, la venue du réalisateur de « Tip top », Serge Bozon. Il présentera ce long-métrage « qui ne ressemble à aucun autre, une sorte d’ovni », prévient Luc Lavacherie. Au casting : Sandrine Kiberlain et Isabelle Huppert en femmes flics face à François Damiens.
Le Gallia cinéma trépigne aussi d’impatience de présenter la Palme d’or à Cannes, « La Vie d’Adèle ». Le film de Kechiche, libre adaptation de la bande dessinée de Julie Maroh, « Le Bleu est une couleur chaude », a, depuis, fait parler de lui.
« Il sera diffusé, pour de nombreuses séances, dans la grande salle. C’est un film populaire et pas élitiste même s’il a reçu la Palme d’or tout en étant exigeant. C’est rare et c’est une bonne chose. » Avant cette sortie nationale (le 9 octobre), le public pourra découvrir le nouveau film de Woody Allen, « Blue Jasmine » en VO (à partir de demain).
Changement de registre le mardi 22 octobre avec la projection du documentaire de Marie-Monique Robin, « Les Moissons du futur ». En partenariat avec Les Rencontres pour un monde vivable, le cinéma s’associe à la réflexion autour de l’agroalimentaire à l’échelle mondiale. La journaliste et réalisatrice qui a pointé les dérives de Monsanto dans son précédent opus, « Le Monde selon Monsanto », sera présente. La Gallia espère également interpeller des élus locaux pour débattre de ce sujet à l’issue de la projection.
Le cinéma d’art et essai saintais poursuit ses partenariats avec les Restos du cœur et Le Clic Pays de Saintonge romane. Dans le cadre de la quinzaine des seniors, il proposera le long-métrage « La Fleur de l’âge » avec Pierre Arditi et Jean-Pierre Marielle le vendredi 18 octobre.
Côté jeune public, les films ne manqueront pas dont l’avant-première le 10 novembre de « Loulou, l’incroyable secret », le nouveau film animé de Grégoire Solotareff, le génial auteur de « U la petite licorne ». Sans oublier « La Lettre à Momo » dès demain, un instant de poésie et de fantaisie offert par le réalisateur japonais, Hiroyuki Okiura.
Toute la programmation du Gallia cinéma sur www.gallia.fr
- Source SUD OUEST