NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

«L’égalité n’attend plus»: si la marche des fiertés basque qui aura lieu ce samedi reprend le mot d’ordre national, elle fait la part belle à la jeunesse. Un nouveau souffle en bord de mer…
 
A Biarritz, les jeunes prennent la pouvoir. Et s’embrassent tendrement en modes gay et lesbien sur les affiches annonçant la marche des fiertés basque qui aura lieu samedi. «J’ai 19 ans, Tony 23, et on a décidé de s’engager en étant parti prenante de l‘organisation de la Pride 2012. Bref, on a envie de devenir plus militant», s’enflamme Mathieu, militant new generation. «Et pourquoi pas plus politique?», surenchérit John.
 
La seule marche des plages
«Certes, il n’est pas encore l’heure pour moi de passer la main, mais le renouvellement de nos équipes passe désormais par leur rajeunissement, et la marche de samedi va dans ce sens», précise Bernard Gachen, figure historique sinon tutélaire des Bascos, l’association qui organise la Pride depuis maintenant trois ans.
 
Au Pays basque, y a donc du neuf même si ni le parcours ni le déroulé de la marche ne changent cette année: «Nous partirons à 16heures de l’esplanade du phare, après qu’un village des associations aura permis aux participants de s’informer, de faire connaissance autour d’un pique-nique et d’un set musical. Puis, et c’est unique en France, nous marcherons le long de la mer», détaillent les organisateurs. La pride biarrote, c’est en effet la seule marche des plages…
 
Une nouveauté
En fait, la grosse nouveauté, c’est qu’il y aura des chars et surtout que les Bascos ont fédéré les militants de tout le sud de la région. Ainsi, une délégation béarnaise viendra de Pau, une autre d’outre Bidassoa et un guide qui survivra à la marche et dans lequel sont référencées les structures et les initiatives de soutien aux LGBT sera édité…
 
Enfin, cette année pas de soirée officielle! Mais les bars ont reçu l’autorisation de fermer au petit matin: les fêtards trouveront donc leur compte au Bo Bars ou à l’Eleven à Biarritz ou encore au DK Bar à Pau. Entre 500 et 1.000 marcheurs sont attendus !