Une attaque homophobe s’est produite à Ljubljana en Slovénie contre un club queer. Les personnes présentes à l’intérieur de l’établissement se sont barricadées tandis que les assaillants brisaient le mobilier en proférant des menaces homophobes.
L’agression a eu lieu ans la capitale slovène vendredi soir. Le Tiffany Club a été attaqué peu après la fermeture, à six heures du matin.
Des inconnus ont envahi le complexe de centres culturels alternatifs Metelkova Mesto, qui abrite le club branché.
Les assaillants, décrits comme des voyous, ont frappé la porte d’entrée et sont entrés dans le bâtiment.
Les employés restants et les invités du Tiffany se sont barricadés à l’intérieur du club pendant que les assaillants se livraient à des dégradations en proférant des insultes homophobes et transphobes et menaçaient les personnes présentes.
Les dommages matériels ont été évalués à plusieurs milliers d’euros. Selon l’annonce du club, la police est rapidement intervenue après un premier appel d’urgence, après quoi les assaillants se sont enfuis.
Les organisations homosexuelles ŠKUC Magnus et Škuc LL ont condamné l’attaque et exigé une enquête criminelle approfondie.
Les organisations se sont plaintes de l’absence de législation spécifique sur les crimes motivés par la haine et de l’augmentation de la violence homophobe.
En un mois, deux agressions violentes ont eu lieu contre des personnes LGBT. Début octobre, un groupe d’hommes violents a brutalement battu un homosexuel qui traversait un parc de la petite ville de Murska Sobota.
Le Premier ministre Marjan Sarec a condamné "l’attaque lâche" contre Tiffany et le commissaire à l’égalité du gouvernement a parlé d’une attaque contre l’ensemble de la communauté LGBTI.
La Slovénie a ouvert le mariage aux couples de même sexe en 2015, mais cette décision a été stoppée par référendum avant l’entrée en vigueur de la mesure. Depuis 2006, il existe des partenariats civils enregistrés avec tous les droits du mariage à l’exception du droit à l’adoption et à l’insémination artificielle.
- SOURCE E LLICO