L’association a décerné ce matin son prix européen contre l’homophobie à l’élu PS ardéchois Olivier Dussopt et à l’élu UMP de Seine-et-Marne Franck Riester, pour leur engagement en faveur du mariage homosexuel.
Dans un communiqué, SOS homophobie salue aujourd’hui «l’engagement des deux élus politiques dans la cause des personnes lesbiennes, gays, bi et trans: Olivier Dussopt, député PS de l’Ardèche, et Franck Riester, député UMP en Seine-et-Marne» qui a par ailleurs fait son coming out il y a quelques jours (lire notre article).
«Ces parlementaires ont tous deux fait partie des responsables politiques s’étant ouvertement déclarés favorables à la proposition de loi du groupe SRC (Socialiste Radical Citoyen) de juin 2011 visant à mettre fin à la discrimination qui empêche les couples de même sexe de se marier», rappelle SOS homophobie (lire notre article). «En prononçant l’un et l’autre deux discours remarquables dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale le 10 juin 2011, messieurs Dussopt et Riester ont fait entendre la voix de millions de Français qui veulent mettre fin à ce traitement discriminatoire fondé sur une conception archaïque de l’ordre social».
Un combat républicain
Tout en attribuant aux deux députés le «Tolerantia preis 2011», prix européen contre l’homophobie, la transphobie et pour l’égalité des droits, l’«association politique mais non-partisane» rappelle «que le combat contre les discriminations et pour les Droits de l’Homme ne devrait être l’affaire ni de la gauche ni de la droite, mais portée par tou(te)s les élu(e)s qui se réclament d’un idéal républicain».
La cérémonie de remise du prix à Olivier Dussopt et Franck Riester aura lieu samedi à la mairie du 10e arrondissement de Paris.
- Source TETU