NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le Centre LGBT de Vendée a pris connaissance du communiqué du 29 mai d’Hervé LOLLIC, Procureur de la République de La Roche-sur-Yon, suite aux faits d’agressions le samedi 18 mai dernier, place Napoléon.
 
Nous prenons acte que 11 étudiants de l’ICES sont renvoyés devant le tribunal correctionnel pour «entrave à la liberté de réunion et de manifestation et injures à raison de l’orientation sexuelle» et l’identité de genre.
 
Nous constatons cependant que ce sont au total 17 personnes mises en cause et non 18 comme l’écrit le procureur.
 
De plus, nous veillerons à ce que les poursuites pour «vol et dégradation» et pour «violences» le soient bien avec la circonstance aggravante d’homophobie (à raison de l’orientation sexuelle et l’identité de genre, réelle ou supposée, des victimes), ce que ne précise pas le procureur.
 
Nous avons mandaté maître Jean-Bernard GEOFFROY, président du RAVAD, pour représenter les intérêts du Centre LGBT de Vendée qui va se porter partie civile.
 
Si dans le communiqué du procureur de la République, l’accent est mis sur l’absence de lien entre leur appartenance à l’ICES et les faits qui sont reprochés aux jeunes agresseurs, nous sommes en droit de nous interroger.
 
Nous constatons qu’il aura fallu un passage à l’acte violent pour que la direction de l’ICES reconnaisse être «empoisonnée par une minorité, radicalisée, très politisée» et visiblement bien identifiée, et annonce des mesures. Il ne faudrait pas que ce soit le procès des lampistes.
 
– APPEL A TÉMOIGNAGES –
Le Centre LGBT de Vendée lance un appel à témoignages en direction des étudiant·e·s de l’ICES.
Celles et ceux qui auraient été témoins, victimes de  comportements ou de propos homophobes, ou encore des actions mises en place par la direction pour y mettre un terme,
peuvent contacter le Centre.
Anonymat garanti pour celles et ceux qui le souhaitent.
Vos témoignages peuvent être reçus par téléphone au : 06.84.73.47.71  ou par mail à clgbt85.temoignage@gmail.com