ÉDUCATION – Il n’y aura pas d’enseignement de la théorie du genre à l’école, mais une "éducation à l’égalité fille-garçon", a assuré ce mardi 28 janvier Vincent Peillon. Après un appel à boycotter l’école un jour par mois, cette déclaration du ministre de l’Éducation nationale vise à rassurer les parents d’élèves, victimes de la propagation d’une rumeur alarmiste impliquant que la théorie du genre allait être enseignée en classe.
"Il y a un certain nombre de parents qui, m’a-t-on dit, ont été inquiets, se sont laissés prendre à cette rumeur totalement mensongère selon laquelle (…) à l’école, on apprendrait aux petits garçons à devenir des petites filles", a déclaré le ministre de l’Éducation nationale en marge de l’installation du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) à la Sorbonne. "Tout ça est absolument faux, il faut cesser", a-t-il ajouté.
Une campagne baptisée "Journée de retrait de l’école", abondamment relayée par SMS et sur les réseaux sociaux, a appelé à ne pas mettre les enfants à l’école un jour par mois, pour protester contre un supposé enseignement de la théorie du genre. À l’appui, des slogans comme "Demain, tu seras une femme mon fils". Et en argument majeur, l’indication que des cours d’éducation sexuelle et de masturbation seraient assurés par "des militants du lobby LGBT".
“Journée de Retrait de l’École”
À l’origine de cet appel, l’écrivaine Farida Belghoul, présente lors de la manifestation anti-Hollande Jour de Colère et proche de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral, compagnon de route de Dieudonné. Est visée une expérimentation baptisée "ABCD de l’égalité" lancée à la rentrée par le ministère dans dix académies, visant à lutter contre les stéréotypes filles-garçons à l’école, pour corriger les inégalités entre les sexes dès le plus jeune âge.
Lancé la semaine dernière, cet appel et la rumeur se sont propagés comme une traînée de poudre, relayée par le groupuscule Egalité et réconciliation de Alain Soral, des mouvements catholiques intégristes (Civitas) et certains comptes de la Manif pour tous.
Sous couvert de lutte anti-gender, Farida Belghoul, passée de la marche des Beurs à l’extrême droite, a lancé un "Manifeste des intellectuels du peuple pour les parents d’élève". Parmi les premiers signataires: Béatrice Bourges (Printemps français, aile dure de la Manif pour tous).
Interrogée par Le HuffPost, Ludovine de la Rochere, présidente de la Manif Pour Tous, comprend les appréhensions des parents sans supporter toutefois l’action lancée par Farida Belghoul : "avec la lutte contre les stéréotypes qu’elle est faite par le gouvernement avec son ABCD de l’égalité, on est sur un terrain très délicat. C’est pourquoi je comprends l’inquiétude et la préoccupation des parents. Alors il y en a qui viennent à la solution de retirer leurs enfants de l’école. Pour le moment, c’est une solution trop extrême, LMPT n’est pas partenaire de cette action, nous n’avons aucun lien avec cette association."
Des SMS par dizaines
Une stratégie de désinformation en bonne et due forme, d’autant plus pernicieuse qu’elle s’est propagée dans les réseaux de parents d’élèves. Dans un communiqué cité par le site d’Alain Soral, l’Académie de Versailles tirait la sonnette d’alarme dès la semaine dernière: "Nous sommes alertés par l’activisme du mouvement ‘Journée de retrait de l’école’ porté notamment par Farida Belghoul dans plusieurs communes du département : Bagneux, Asnières, Nanterre, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne. Des parents reçoivent un texto qui met en cause l’Éducation nationale au motif qu’elle promeut la théorie du genre".
Selon un directeur d’école strasbourgeois joint par Le HuffPost, ces SMS, qui renvoyaient vers le site de Farida Belghoul, visait des publics vulnérables et affichait un message simple: "Ne mettez pas vos enfants à l’école". Dans son établissement, ce directeur a subi un tiers d’absentéisme vendredi dernier.
Ce n’est que contraint et forcé que Vincent Peillon a dû monter au front pour endiguer certains mouvements de panique.
"Il y a aujourd’hui un certain nombre de personnes, qui diffusent des théories qui sont celles du mensonge et donc je veux rassurer les parents. Ne vous inquiétez pas, c’est une éducation à l’égalité fille-garçon, au respect fille-garçon et rien de plus", a déclaré Vincent Peillon. "Jamais nous ne renoncerons à l’enseignement de l’égalité. N’écoutez pas ceux qui veulent semer la haine te la division dans les écoles. Ce que nous faisons ce n’est pas la promotion de la théorie du genre mais l’éloge de l’égalité."
- Source huffingtonpost.fr