Mardi, des enfants ont été empêchés d’aller voir le film Tomboy. L’équipe enseignante demande plus de sérénité.
« C’est la première fois qu’une action militante est menée au sein de notre établissement », soupire Jean-Philippe Verheye, professeur de technologie depuis 30 ans au collège privé Saint-Martin. Du jamais vu de mémoire d’enseignant.
La menace de deux hommes d’empêcher la projection
Mardi matin, deux hommes extérieurs au collège, se sont introduits jusque dans le bureau du directeur, Alain Bizon.
Leur message est catégorique : l’un d’eux, représentant départemental du collectif La Manif pour tous, porte des tracts dénonçant la fameuse théorie du genre palpable, selon eux, dans le film Tomboy, et qui « rendrait les enfants homosexuels ».
Ils menacent alors d’empêcher la projection du film prévue pour quatre classes de 4es. Le tout dans un climat de tension palpable.
Pour des raisons de sécurité, le directeur décide d’annuler la sortie.
Une main courante déposée par le directeur
Encore sous l’effet de l’émotion face à l’ingérence des uns, Virginie Moreau est enseignante d’histoire-géographie dans ce collège « catholique et républicaine ».
« Notre philosophie, faut-il le rappeler à ces militants anti-mariage pour tous, est d’ouvrir le regard de nos élèves, d’éveiller leur esprit créatif et critique. »
Après avoir observé un temps d’explication avec les élèves sur cette manière de procéder sous la pression pour, in fine, annuler une séance de cinéma, l’équipe enseignante a averti les parents concernés.
Le directeur a déposé pour sa part une main courante avec suivi au commissariat à l’encontre des deux perturbateurs.
- Source Ouest France