Un joueur suédois fait son coming out: «Je suis footballeur. Et gay». Anton Hysén, âgé de 20 ans, a décidé de sortir du placard, tout en étant conscient des risques qu’il encours. Le jeune footeux porte un nom connu en Suède: son père fut l’une des gloires de l’équipe nationale dans les années 80.
Les jeunes sportifs gays auraient-ils plus de mal à rester au placard que leurs aînés? Quelques semaines après le coming out du joueur britannique de cricket Steven Davies, âgé de 24 ans(lire article), c’est au tour d’un footballeur suédois, Anton Hysén, de sortir du placard à 20 ans à peine. Un événement rarissime dans le monde très secret du football professionnel.
Dans une interview donnée au magazine de football Offside, Anton Hysén y va franco: «Je suis un footballeur. Et gay. Quand je joue en tant que footballeur, je ne crois pas qu’il soit important de savoir si j’aime les filles ou les garçons». Le jeune footeux est conscient de prendre des risques «un club pourra peut-être être intéressé par moi, mais si l’entraîneur sait que je suis gay, il changera peut-être d’avis» admet-il, tout en ajoutant que d’autres problèmes de discriminations minent parfois le monde du football, comme le racisme par exemple. «Les gens pourront m’appeler comme ils le veulent, je n’en serai que plus à fond».
Fils d’une gloire du foot
Le coming out d’Anton Hysén est une première en Suède, et quasiment au monde. Aucun autre joueur professionnel de foot n’a fait un coming out, à part l’Anglais Justin Fashanu, en 1990, qui mit fin à ses jours après de nombreuses réactions négatives dans son entourage sportif, et des rumeurs d’agressions sexuelles. Une omerta qui fait bouillir le jeune Anton: «c’est fou quand on y pense, c’est dingue qu’aucun autre joueur suédois n’ait encore fait son coming-out.»
Anton Hysén, n’est pas qu’un joueur prometteur qui évolue depuis deux ans dans le club suédois Utsiktens BK. C’est aussi le fils de Glenn Hysén, ancienne gloire du ballon rond, sélectionné près de 70 fois dans l’équipe nationale suédoise, et vainqueur du championnat d’Angleterre en 1990 avec le maillot de Liverpool. Un père qui s’est aussi distingué par des prises de positions pro-LGBT, et qui félicite aujourd’hui son fils dans les colonnes de Offside, où il se dit heureux et fier. En 2007, Hysén père avait ouvert la gay pride de Stockholm avec un discours engagé, dénonçant la difficulté pour un jeune joueur de foot de révéler son homosexualité à ses coéquipiers. Personne n’imaginait alors qu’il parlait de son fils cadet, qui venait de faire son coming out auprès de sa famille.
- Source: Tétu