NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

A Taïwan, où les associations homosexuelles espèrent la légalisation prochaine du mariage des couples gays et lesbiens, une cérémonie géante de mariages symboliques est annoncée
 
Imaginez soixante couples lesbiens se «mariant» symboliquement tous ensemble, à l’occasion d’une cérémonie géante pour revendiquer l’égalité des droits… C’est en tout cas ce que s’apprêterait à organiser une association LGBT taïwanaise, citée ce matin par l’Agence France Presse.
 
«Un millier de tickets ont été vendus pour assister à cette fête, qui se déroulera à Taipei», la capitale, à la fin du mois, «avec des visiteurs venus de Chine, de Thaïlande et des Etats-Unis», a précisé AJ Wang, l’organisatrice. «Nous voulons montrer au public que beaucoup de couples homosexuels n’hésitent pas à s’engager l’un envers l’autre et qu’ils méritent d’être reconnus comme tels et d’être traités de manière équitable», a-t-elle ajouté.
 
Tolérance en hausse
Le mariage homosexuel n’est pas légal à Taïwan mais les organisateurs ne craignent pas une interdiction du gouvernement. En effet, la tolérance envers les homosexuels est en hausse en République de Chine, plus connue sous le nom de Taïwan, l’un des Etats les plus gay-friendly d’Asie et qui a accueilli en 2010 la gay pride la plus importante du continent, avec 30.000 participants.
 
En 2003, le gouvernement avait préparé un projet de loi qui légalisait le mariage gay et autorisait l’adoption par les couples homosexuels, une première en Asie. Mais cette loi, controversée, n’a jamais été présentée au Parlement. Le président taïwanais Ma Ying-jeou a déclaré par le passé qu’il respectait les couples homosexuels mais que l’opinion publique devait être prête avant que ce projet de loi passe devant le parlement.