Un tract tendancieux, se revendiquant de l’Eglise évangélique de Jarnac-Cognac et intitulé "Délivré de l’homosexualité", a été diffusé jeudi à Jarnac. Le pasteur parle d’une initiative isolée. Le tract a également été distribué à la dernière foire de Rouillac, le 27 avril.
Une initiative isolée plus que douteuse. Et un sacré embarras pour l’Église évangélique de Jarnac-Cognac. Jeudi, un certain nombre de Jarnacais ont découvert dans leur boîte aux lettres un tract orange, titré "Délivré de l’homosexualité!" et contenant le témoignage traduit en français d’un jeune Américain qui dit avoir renoncé à ses penchants pour les hommes, afin de "rentrer dans le droit chemin".
Emmanuelle, une Rouillacaise, a également vu deux hommes de l’église évangélique, qui tient régulièrement un petit stand lors de la foire mensuelle de Rouillac, distribuer ce tract le 27 avril dernier. ‘J’ai fait des bonds en le lisant mais je n’ai pas su quoi en faire, je n’ai pas pensé à vous le faire passer."
Le document, placé sous en-tête de la communauté religieuse, propose d’"aider" ceux qui se retrouveraient dans ce parcours de "débauché" à trouver une porte de sortie. Et pour cela, si l’on en croit le tract toujours, il y aurait possibilité de contacter l’Eglise évangélique de Jarnac-Cognac, de prendre des renseignements sur sa page internet et de joindre le pasteur Johann del Zotto.
Un ministre du culte tombé des nues en découvrant cette diffusion qui, dit-il, "a totalement échappé à [son] contrôle". Hier matin à l’office, il devait s’exprimer sur le sujet et appeler ses fidèles "à ne plus utiliser le nom de l’Eglise pour diffuser des tracts qui n’auront pas été validées par le pasteur."
L’homme d’église parle d’un "document regrettable", en aucun cas cautionné par l’Église évangélique de Cognac-Jarnac "parce que dépourvu de son logo", et plaide la maladresse. "C’est un membre de la communauté qui a pris la liberté de diffuser ça en croyant bien faire, en croyant vraiment tendre la main à des gens qui souffriraient de leur situation, pardonne-t-il. Mais ce n’était pas une bonne idée, le titre surtout agressait vraiment les gens, même si c’était, j’en suis sûr, involontaire."
Johann del Zotto rapporte avoir eu une explication avec l’auteur des faits, "qui a l’habitude de diffuser des tracts mais jamais sur des thèmes aussi sensibles."
"Un faux pas"
Le pasteur assure que les communications de son Église sont néanmoins très rares. "Je n’y suis pas favorable, la boîte aux lettres reste un espace privé. Nous ne diffusons que des invitations pour nos animations, généralement."
D’ailleurs, il se dit "très attristé par cet événement qui va jeter l’opprobre sur toute une communauté qui s’efforce à côté de ça de faire tout un tas de choses bien. Malheureusement, c’est sur un faux pas que l’opinion va se focaliser."
Reste la question de la diffusion du tract de jeudi, limitée à quelques boîtes aux lettres. Ici encore le pasteur réfute les soupçons de ciblage d’homosexuels. "C’est absolument faux, en plus la personne en question ne connaît pas bien Jarnac."
Interrogée sur le sujet samedi, la communauté n’avait pas prévu à ce moment-là de présenter d’excuses officielles à ceux qui pourraient se sentir blessés par le document dont on a beaucoup parlé à Jarnac ce week-end.
- Source Charente Libre