Deux mois avant la Journée mondiale contre l’homophobie, quatre voix, issues de quatre religions, se font entendre pour dénoncer un «ordre moral fantasmatique discriminatoire» dans une tribune au «Monde».
À deux mois de la Journée Mondiale contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai prochain, quatre intellectuels appellent les responsables religieux à se prononcer contre les discriminations et les violences dont sont victimes les homosexuels et transsexuels, dans une tribune publiée aujourd’hui, uniquement sur Le Monde version web.
Dans ce texte signé par le philosophe protestant Olivier Abel, l’écrivain et essayiste catholique Jean-Claude Guillebaud, le théologien musulman Tarek Oubrou et le rabbin Rivon Krygier, ils se disent «inquiets des discriminations, des violences et des humiliations dont les homosexuels et transsexuels continuent à être l’objet. Bien éloignés de croire à un “sens progressiste de l’histoire” qui serait en quelque sorte irréversible et fatal, nous sommes inquiets de voir cette tendance répressive augmenter.»
«Un ordre moral fantasmatique discriminatoire»
«Au-delà des convictions spirituelles, éthiques et même théologiques, nous croyons que nos Eglises et nos confessions religieuses ont une parole publique commune à tenir à ce sujet», poursuivent-ils. «Nous en appelons à une déclaration commune, ou du moins à une expression claire de chacune des différentes confessions, ici en France, qui ne vise pas à demander pour les homosexuels et transsexuels le droit de se marier ou d’avoir des enfants, mais pour rappeler de façon solennelle l’importance de la lutte contre les violences homophobes et transphobes.»
«C’est au plus haut niveau inter religieux que nous devons prendre la parole, rappeler les règles universelles des droits de l’homme, et ne pas laisser croire que nos Eglises et confessions religieuses sont complices de ce nouveau discours violent qui se répand, appelant à un ordre moral fantasmatique discriminatoire, et qui jamais n’avait existé comme tel», ajoutent-ils.
La Journée contre l’homophobie sur le thème des religions
Cet appel s’inscrit donc dans la campagne de la Journée contre l’homophobie et la transphobie, dont la thématique, cette année, porte justement sur les religions.
A l’occasion de cette Journée contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai prochain, s’organisera un colloque à l’Assemblée nationale, sur le thème suivant: «Religions, homophobie, transphobie». C’est une première. Les responsables ici interpellés seront alors invités à répondre à cet appel du 17 mars. Après cette tribune publique, seront-ils plus prompts à réagir? A suivre