Kim Davis, greffière du comté de Rowan, dans le Kentucky, a été condamnée à la prison et écrouée.
Cette fonctionnaire d’Etat civil américaine, qui refusait d’enregistrer des mariages homosexuels au nom de ses convictions religieuses, a été condamnée jeudi à la prison, ont rapporté les médias américains.
Tour à tour, un tribunal de district fédéral et une cour d’appel ont donné tort à Kim Davis. La femme a alors saisi la Cour suprême
Elle est devenue le symbole de ce combat éternel aux Etats-Unis, opposant modernité et conservatisme, suprématie du droit et libertés religieuses.
Confessant avoir "remis sa vie entre les mains de Jésus-Christ", Kim Davis affirme n’avoir aucun a priori contre les homosexuels. "Je n’ai aucune animosité envers qui que ce soit et ne véhicule aucune mauvaise intention. Pour moi, il ne s’agit pas d’un problème concernant les gays ou les lesbiennes. Il s’agit du mariage et de la Parole de Dieu.
Cela relève de la liberté de culte, protégée par le Premier amendement" de la Constitution, se défend Kim Davis.
Au cœur de la tempête médiatique où elle est plongée se trouvent aussi deux hommes, David Moore et David Ermold, qui se sont présentés cet été au bureau d’état civil du comté de Rowan, prêts à convoler en justes noces.
Le couple a pris soin d’enregistrer le refus qu’ils se sont vus opposer par Kim Davis, dans une vidéo consultée depuis des centaines de milliers de fois. Plusieurs autres couples en ont fait de même
David Moore et David Ermold, avec un autre couple d’homosexuels et deux couples d’hétérosexuels, ont porté l’affaire devant la justice.
Tour à tour, un tribunal de district fédéral et une cour d’appel ont donné tort à Kim Davis. La femme a alors saisi la Cour suprême, qui l’a également déboutée lundi. Avant d’être finalement écrouée jeudi.
La fonctionnaire s’est aussi vue reprocher sa « bigoterie » et son « hypocrisie » par des gens qui ont disséqué sa vie conjugale mouvementée, marquée par trois divorces et quatre mariages.
- SOURCE LGBT INFOS