NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Une tribu amérindienne du nord-ouest des Etats-Unis a reconnu un droit que de nombreux pays – dont la France – refusent: ils ont reconnu le mariage, suite au combat d’une jeune lesbienne de la tribu
 
La tribu amérindienne des Suquamish, dans l’Etat de Washington (au nord-ouest des Etats-Unis) a modifié sa constitution pour rendre légal le mariage entre personnes de même sexe.
 
 
Cette décision n’a aucune valeur légale au niveau fédéral, ni même au niveau de l’Etat de Washington – qui ne reconnaît pas le mariage gay – mais elle permet à tout Suquamish homosexuel de se marier dans le cadre de sa tribu.
 
Défendu par une jeune lesbienne
Le texte, défendu par une jeune lesbienne Suquamish, a été approuvé lundi à l’unanimité par les sept membres du conseil de la tribu, qui compte 1.050 membres.
 
«Il n’y a pas eu de controverse parmi les membres de la tribu, et les anciens de la communauté ont soutenu les demandes des plus jeunes», a déclaré Michelle Hansen, avocate des Suquamish. «C’est une tradition chez nous d’être ouverts, d’accepter les personnes différentes», a-t-elle ajouté.
 
Après les Coquille
Alors que le thème du mariage homosexuel fait couler beaucoup d’encre aux Etats-Unis – avec une procédure judiciaire en cours visant à le légaliser en Californie et sa récente adoption dans l’Etat de New York – Mme Hansen a souligné que la décision des Suquamish ne concernait que la tribu.
 
«La tribu a ses propres lois (et une constitution depuis 1965), mais nous ne pouvons garantir que le monde autour de nous partage nos valeurs. C’est au gouvernement fédéral de reconnaître (le mariage homo). Nos lois s’appliquent au sein de la tribu et à ses membres», a-t-elle déclaré. La tribu Suquamish est la deuxième à légaliser le mariage homosexuel, après les Coquille, dans l’Oregon (nord-ouest).