Le projet d’amendement sur la procréation médicale assistée divise le PS. Ces députés disent ne pas vouloir être associés à cet ajout dans la loi sur le mariage pour tous.
La PMA divise la majorité sur le mariage pour tous. 27 députés PS ont demandé à leur président, Bruno Le Roux, de ne pas figurer parmi les cosignataires de l’amendement socialiste sur la procréation médicalement assistée (PMA) qui sera déposé lors de la discussion sur le mariage homosexuel le 29 janvier, selon un courrier publié aujourd’hui par le site
Dans ce courrier, les 27 députés rappellent à Bruno Le Roux que la PMA pour les couples homosexuels «ne figure pas dans l’engagement 31 de François Hollande». «Le président de la République a lui-même déclaré récemment et publiquement sur les antennes que s’il avait voulu la PMA il l’aurait faite inscrire dans le projet de loi. Il ne pouvait pas être plus explicite», remarquent-ils dans leur lettre.
«Sujet sensible»
Si le mariage ouvert aux personnes de même sexe et la question de l’adoption figurent parmi les «60 engagements» de campagne de François Hollande, il avait fait la promesse de la PMA pour les couples de lesbiennes dans les colonnes de TÊTU en avril 2012 (relire l’interview). Pas suffisant pour ne pas être considéré comme une promesse de campagne, pour ces députés.
Les signataires soulignent également dans la lettre à leur président qu’ils n’ont «pas du tout apprécié la manière directive qui nous a privés de parole et de débat sur un sujet aussi sensible que la PMA», hier lors du vote des députés PS. «Nous sommes 296 membres du groupe et certains retenus en commission n’ont pas pu s’exprimer», ajoutent-ils. «Merci de respecter notre liberté de conscience» terminent-ils.
La crainte de la GPA
Le vote en faveur d’un amendement PMA avait recueilli mercredi 126 voix contre 61 et 9 abstentions et la réunion de groupe n’avait duré qu’une heure même si elle avait été précédée, la veille, par une autre réunion qui avait donné lieu à des débats «passionnés» sur le sujet (lire article).
Ci-dessous, la liste des députés qui ne veulent pas voir leurs noms figurer dans les co-signataires de l’amendement. A noter que Jean-Christophe Cambadélis, qui se fait porte-parole des députés opposés à l’amendement, ou encore Olivier Faure, qui préfererait voir ce sujet abordé dans une révision des lois bioéthiques, n’ont pas apposé leur signature au courrier. «Lorsque l’on ouvre la PMA pour les femmes homosexuelles, on sait qu’on ne résistera pas à l’exigence des hommes homosexuels, et que l’on débouchera sur la gestation pour autrui, craint Cambadélis dans un article du Monde.fr. Je suis féministe, je suis socialiste, mais je refuse la GPA et la marchandisation des corps.»
La liste complète des signataires:
_ Jean-Paul Bacquet (député des Puy de Dôme),
_ Gérard Bapt (Haute-Garonne),
_ Frédéric Barbier (Doubs),
_ Pascale Boistard (Somme),
_ Carlos Da Silva (Essonne),
_ Sophie Dessus (Corrèze),
_ Françoise Dumas (Gard),
_ William Dumas (Gard),
_ Martine Faure (Gironde),
_ Hugues Fourage (Vendée),
_ Jean-Louis Gagnaire (Loire),
_ Marc Goua (Maine-et-Loire),
_ Jean-Claude Gouget (Orne),
_ David Habib (Pyrénées-Atlantique),
_ Monique Iborra (Haute-Garonne),
_ Françoise Imbert (Haute-Garonne),
_ Armand Jung (Bas-Rhin),
_ Conchita Lacuey (Gironde),
_ Gilbert Le Bris (Finistère),
_ Patrick Lemasle (Haute-Garonne),
_ Jean-Philippe Mallé (Yvelines),
_ Kléber Mesquida (Hérault),
_ Jean-Claude Perez (Aude),
_ Dominique Potier (Meurthe-et-Moselle),
_ Frédéric Roig (Hérault),
_ Odile Saugues (Puy-de-Dôme),
_ Gilles Savary (Gironde).