Contrexéville Une dizaine de tags insultants et particulièrement homophobes inscrits avec une bombe de peinture noire ainsi que des croix gammées s’étalent sur deux façades de la nouvelle mosquée de Contrexéville, opérationnelle depuis le 1er jour du ramadan, le 20 juillet.
L’un des membres de la communauté musulmane de Contrexéville et ses environs a découvert le sinistre méfait hier matin. Immédiatement alertés, le président, l’Imam et les responsables de la mosquée ont ensuite constaté les dégâts.
« C’est avant tout le sentiment d’indignation qui prédomine au sein de la communauté. Est-ce un acte purement homophobe perpétré par des fanatiques, ou bien des petits voyous commettant un acte de vandalisme ? » , se demandait encore Mohamad Akouah, trésorier de la communauté. D’après les premiers éléments de l’enquête, les gendarmes avaient effectué une ronde vers 1 h, sans rien remarquer sur les murs.
« Ce genre d’actes incompré hensibles est d’autant plus incroyable que nous avons intitulé l’édifice religieux Atawda, signifiant repentir dans notre langue » , ajoutait l’Imam Abdallah Ettouji.
« Nous vivons en parfaite harmonie avec tout le monde : la mairie, les chrétiens et les voisins. La mosquée doit d’ailleurs être officiellement inaugurée le 12 mai », rappelait le président Hassan Dia accompagné de son prédécesseur Anthony Galland. Soixante fidèles sont présents régulièrement à la grande prière du vendredi, fédérant en majorité les musulmans de Contrexéville, Vittel et Bulgnéville.
« Nous avons rendez-vous aujourd’hui à 10 h avec les gendarmes pour déposer plainte. Nous ferons alors entièrement confiance à la justice française sans haine ni vengeance. C’est surtout la phrase cruelle (taggée sur le mur, N.D.L.R) contre l’islam qui a touché les musulmans. J’ajouterai que nous ne devons rien à personne. Cette mosquée a été construite uniquement avec l’argent des fidèles. C’est injuste. »
- Source Vosges Matin