NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Invité dans l’émission «Dimanche +», le secrétaire général de l’UMP a condamné «à titre personnel» l’amalgame entre pédophilie et homosexualité évoqué par le député du Nord. Mais il n’a pas voulu se prononcer sur une éventuelle exclusion des rangs du parti
 
 Xavier Bertrand, s’est livré dimanche à une pirouette assez fréquente lorsqu’il s’agit d’évoquer le cas Christian Vanneste dans les rangs de l’UMP. Invité de l’émission Dimanche+ sur Canal+, le secrétaire général de l’UMP a ainsi condamné «à titre personnel» les propos du député du Nord qui avait fait un parallèle sur son blog entre homosexualité et pédophilie (lire notre article Pour Vanneste, la distinction entre pédophilie et homosexualité est «hypocrite»).
  
«Il y a des procédures»
Mais tout secrétaire général qu’il est, Xavier Bertrand ne s’est pourtant pas prononcé pour sur une éventuelle exclusion du parti, s’en remettant aux instances locales: «La première des choses, c’est que bien évidemment je condamne ses propos. Il le sait, j’en ai parlé avec Christian Vanneste» a indiqué Xavier Bertrand, avant de poursuivre: «je peux vous indiquer que le bureau départemental de la fédération du Nord, qui a première compétence là-dessus, va étudier son cas début juin».
 
Faut-il donc exclure le député du parti, insiste la présentatrice Anne-Sophie Lepix. «C’est le bureau départemental qui va se prononcer, il y a des procédures. Il faut déjà que la Fédération du Nord nous donne son avis sur cette question» répond Xavier Bertrand, qui réitère sa condamnation des propos mais refuse de dire s’il est oui ou non favorable à une exclusion.
 
«Ephébophile»
Dans un texte posté sur son blog le 30 avril dernier et intitulé «Quelques réflexions sur l’Eglise et la pédophilie», Christian Vanneste concluait un raisonnement en affirmant: «l’opposition outrancière entre pédophilie et homosexualité n’est donc pas fondée en raison des tendances éphèbophiles assez fréquentes dans l’histoire qui ignorent la frontière juridique de l’âge».
 
Sur un texte plus récent, diffusé le 17 mai, il ajoute: «pour ceux qui savent lire et qui font preuve d’un peu d’honnêteté et de culture, j’ai simplement montré qu’il y avait un pont entre la pédophilie et l’homosexualité qui est l’éphèbophilie, autrefois appelé la pédérastie, c’est-à-dire l’attirance pour les adolescents, très présente dans l’art et la littérature de notre civilisation».