«Qu’on soit lesbienne, gay, bi, trans, hétéro… on est toujours différent quand on aime». C’est le message délivré par des affiches diffusées prochainement dans les facs à l’occasion de la Saint-Valentin. TÊTU vous les dévoile en avant-première.
Deux garçons, deux filles, un garçon et une fille… Trois possibilités. Cette jolie campagne de sensibilisation contre l’homophobie et pour le respect des différences offre une version modernisée du Baiser de l’Hôtel de ville, l’éternel cliché amoureux signé Robert Doisneau.
«Si les amoureux de l’Hôtel de Ville sont parfaitement légitimes, ils ne sont pas pour autant plus "normaux" que d’autres», lancent des organisations de jeunesse, étudiantes et LGBT qui ont revisité ce chef-d’œuvre pour réaffirmer que quelque forme que prenne l’amour, il s’agit toujours d’aimer, tout simplement.
Au total, 8.000 affiches et 10.000 flyers pourront être diffusés pendant la semaine de la Saint-Valentin, principalement dans les universités, grandes écoles, ainsi que plusieurs lycées de la région parisienne. Et ce, grâce à la coopération de la fédération mOules-frItes (qui regroupe des assocations de jeunes et étudiants LGBT), et le CAÉLIF (Collectif des associations étudiantes LGBT d’Ile-de-France). Ils sont rejoints cette année par le MAG, la Mutuelle des étudiants et le réseau national des associations étudiantes Animafac.