Le rapporteur du mariage pour tous au Sénat était accusé de diffamation pour avoir dit que Virginie Tellenne alias Barjot représentait «la pire des homophobies».
Frigide Barjot et le collectif anti-mariage gay La manif pour tous ont été déboutés de
contre le rapporteur du projet de loi au Sénat, Jean-Pierre Michel (PS).
Dans une lettre du 26 février, dans laquelle il refusait de recevoir le collectif, le sénateur PS estimait que celui-ci représentait «la pire des homophobies». «Vous êtes dans le déni d’homophobie comme d’autres sont dans le déni de racisme», ajoutait-il dans ce courrier qui avait été diffusé sur internet, avant de réitérer ces propos, notamment lors d’une interview sur Public Sénat.
Simple opinion politique
Dans son ordonnance du tribunal de grande instance de Paris rendue aujourd’hui, le juge des référés Julien Senel a débouté Frigide Barjot et le collectif, en les déclarant mal fondés en leur action. Chaque partie demandait une provision de 3.000 euros de dommages et intérêts.
Le magistrat a estimé que les propos poursuivis, «si cinglants soient-ils, ne sont manifestement que la simple expression d’une opinion politique», relevant de la «liberté d’expression». Le sénateur, qui demandait 1 euro de dommages et intérêts pour procédure abusive, a lui aussi été débouté.
- Source TETU