Furieux que son livre n’ait entraîné «aucune réaction politique», Franck Chaumont, auteur de «Homo-ghetto: gays et lesbiennes dans les cités», a écrit une lettre ouverte à Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale.
«J’ai écrit une lettre de rage, dimanche soir, chez moi devant mon ordi.» Furieux que son livre n’ait entraîné «aucune réation politique», Franck Chaumont a écrit à Luc Chatel, le ministre de l’Education. Franck Chaumont est l’auteur de Homoghetto: gays et lesbiennes dans les cités (lire notre interview et le dossier «Ils ont fait craquer leur cité» dans Têtu News, en supplément du TÊTU n°150 actuellement en vente).
«Il n’y a eu aucun relais politique de la sortie de mon livre et de celui Brahim Naït-Balk (Un homo dans la cité, paru au même moment). Fadela Amara s’est contentée de recevoir Brahim, en lui demandant de lui “faire des propositions”, mais en ne proposant rien! Je la rencontre prochainement, mais j’en attends mieux. Au PS, à part un débat à l’initiative de Manuel Valls, le 5 décembre, dans sa ville d’Evry (Essonne), rien. L’UMP n’a pas bougé non plus», regrette-t-il.
Une semaine de prévention
Dans cette lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale, publiée par Le Monde, Franck Chaumont est alarmiste et parle d’«urgence» pour les gays des banlieues: «Monsieur Chatel, avez-vous entendu les cris de détresse de jeunes filles et garçons homosexuels vivant dans les cités qui se sont exprimés dans des livres et dans la presse depuis le mois d’octobre?» demande-t-il. «Oui, monsieur le ministre, être gay ou lesbienne aujourd’hui dans nos cités est passible des pires rétorsions.»
Il propose une solution contre l’intolérance dans les cités: «Aborder, avec les enfants dans les écoles primaires, les adolescents dans les collèges et lycées, l’homosexualité et au-delà l’acceptation des diversités et des différences.» Une semaine spéciale «de lutte contre l’homophobie, à l’image de la Semaine d’éducation contre le racisme qui, malheureusement, tend à tomber en désuétude.»
Qu’en pensez-vous?
Une semaine de prévention contre l’homophobie à l’école serait-elle une bonne idée?
Avez-vous lu le livre de Franck Chaumont ou celui de Brahim Naït-Balk?
Photo: David Balicki