La boutade lancée par Sepp Blatter pour évacuer le problème —très sérieux— de l’homophobie au Qatar n’avait pas du tout fait rire sportifs et associations LGBT…
Le président de la FIFA Sepp Blatter s’est excusé aujourd’hui pour avoir recommandé aux supporteurs gays de se passer de sexe lors du Mondial au Qatar en 2022 (lire article). Ce conseil, évoqué sur le ton de la plaisanterie, avait fait bondir plusieurs associations LGBT et sportifs ouvertement homos. Ils avaient condamnés la désinvolture avec laquelle le patron du football mondial traitait le problème de l’homophobie dans l’Emirat, où les relations homosexuelles sont condamnées par la loi.
«Je n’entrerai pas dans un tel débat, mais je dirai juste que si j’ai blessé un groupe de personnes dans le monde en faisant ce commentaire, alors je le regrette» a déclaré Stepp Blatter au cours d’une nouvelle conférence de presse. «Ce n’était pas mon intention, et ce ne sera jamais mon intention de faire quelque discrimination que ce soit, car c’est exactement ce contre quoi se bat la FIFA. En conséquence, si quelqu’un a été blessé, je le regrette et je m’en excuse» a-t-il répété.
La prison et le fouet
L’ex-star de la NBA, John Amaechi, qui a fait son coming out en 2007 et milite depuis pour la visibilité gay dans le sport s’était dit «furieux» après la déclaration de Sepp Blatter. Le basketteur avait même déposé une plainte auprès de la FIFA. Une association britannique de supporteurs gays avait appelé Sepp Blatter à retirer ses propos, ou bien à démissionner.
Reste qu’une fois ces excuses faites, les homos ne sont pas plus avancés sur la sécurité que la FIFA pourra leur garantir au Qatar en 2022. A l’heure actuelle, la loi qatarienne prévoit pour les relations homosexuelles jusqu’à 5 ans de prison… et le fouet.