M. Gérald Darmanin Ministre de l’intérieur
Cabinet du ministre
Ministère de l’intérieur
Place Beauvau
75008 PARIS
Monsieur le Ministre,
Nous avions attiré votre attention sur les agissements d’une milice religieuse salafiste dénommée Safinatoul Amane au Sénégal, dirigée par Serigne cheikh lo Ngabou qui a arrêté en septembre 2020, en dehors de tout cadre légal d’un Etat de droit, 10 homosexuels présumés, dans la ville sainte de Touba, et a exposé leur homosexualité présumée sur la place publique, par des aveux filmés obtenus sous la contrainte physique et publiés ensuite notamment sur les réseaux sociaux.
Nous souhaitons compléter la liste de ses dirigeants extrémistes religieux à travers les activités militantes de l’association sénégalaise JAMRA, dirigée en tant que vice-président par Mame Matar Gueye, lequel tient des propos publics de soutien à Serigne cheich lo Ngabou, dangereux dirigeant de la milice religieuse salafiste dénommée Safinatoul Amane au Sénégal.
En effet, ce dangereux sentiment de haine envers les homosexuels sénégalais est entretenu par des associations religieuses très écoutées au Sénégal, comme l’ONG Islamique JAMRA, qui a accès à d’influents médias pour rappeler ce que sont les "valeurs morales" du pays.
Cette même milice religieuse extrémiste de Touba, dirigée par Serigne cheikh lo Ngabou, soutenu publiquement par Mame Matar Gueye, vice-président de JAMRA au Sénégal, comme les terroristes de Daesh ou Al-Qaïda, expose des objets confisqués « immoraux » qu’elle a saisis. Lesdits objets contrevenant à la « moralité » de la ville sainte et religieuse sont les suivants : 2641 ballons de foot, 2255 robes et body, 55 tambours, 3164 paquets de tabac, 40 machettes, 30 radios, ainsi que 10 gays présumés, 16 prostituées et 18 personnes animistes… (Cf. Article du 26 septembre 2020 sur 76crimesfr.com).
Ainsi, comme Daesh ou Al-Qaïda, la milice Safinatoul Amane dirigée par Serigne cheikh lo Gabou, au Sénégal, soutenu par sa vitrine associative JAMRA, interdit à l’ensemble de la population de la ville de Touba des objets contrevenant à ladite moralité comme la musique, le sport, la tenue vestimentaire des femmes, l’homosexualité, etc.
Il n’est pas besoin de vous rappeler les conséquences de ce discours extrémisme religieux en France, notamment à travers l’exemple de l’attentat du Bataclan avec 131 victimes du 13 novembre 2015.
C’est pourquoi, nous vous demandons de veiller personnellement à ce que M. Serigne cheikh lo NGabou, ainsi que son soutien public Mame Matar Gueye fassent l’objet d’un signalement aux fins de non-admission au système d’information Schengen (article L 211-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile) et que cette personne soit l’objet d’une interdiction administrative du territoire considérant que sa présence en France constituerait une menace grave pour l’ordre public, la sécurité intérieure ou les relations internationales de la France (article L 214-2 du code précité).
Aussi, nous attendons une réponse de votre part suffisamment claire et forte afin de faire cesser ces appels publics à la dénonciation d’homosexuels les exposant à subir de graves peines et d’interdire de présence sur notre territoire ces responsables extrémistes religieux qui bafoue les droits de l’Homme.
Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à notre respectueuse considération.
- Le Président d’ADHEOS