Pour ADHEOS, comme pour le Mémorial de la Déportation Homosexuelle (MDH), c’est l’occasion de rendre hommage à tous les déportés, et notamment aux Triangles roses et noirs, qui ont été enfermés dans les camps de concentration à cause de leur homosexualité.
ADHEOS, comme les années passées, était officiellement présente aux cérémonies en Charente-Maritime :
– Saintes, avec le dépôt de notre gerbe au monument aux Morts.
– La Rochelle, où une gerbe unique représentant toutes les associations a été déposée au monument aux Morts
Pour ADHEOS, la cérémonie 2012 revêt une importance particulière.
Nous devons montrer notre détermination après les propos négationnistes de Christian Vanneste qui, en début d’année, parlait du "mythe de la déportation homosexuelle".
Ce n’est ni un mythe ni un mensonge !
Lors de la cérémonie du Souvenir du 29 avril, en hommage aux victimes de la déportation et aux héros de la résistance, il nous paraît essentiel de réaffirmer nos valeurs et nos idéaux.
Parce qu’ils ne correspondaient pas à une norme, des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été exterminés par les nazis en raison de leur religion, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leurs croyances, de leur résistance… Tous victimes, sans distinction.
Tous ensembles, nous ne devons jamais oublier les erreurs du passé si nous voulons réellement qu’elles ne se reproduisent plus.