La transidentité en quelques phrases
Le terme « trans » est une abréviation communément utilisée pour désigner les personnes dites transgenres. Il s’agit de personnes dont le genre tel qu’elles le vivent est différent du sexe assigné à la naissance.
Il faut bien distinguer l’identité de genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle qui sont des aspects de la personnalité indépendants l’un de l’autre :
- L’identité de genre est une expérience intime et personnelle de son ressenti en tant qu’homme, femme ou même autre. Ce ressenti correspond ou non au sexe assigné à la naissance. Il comprend en particulier la conscience personnelle que l’on a de son corps et de son identité.
- L’expression de genre correspond à ce qu’on renvoie à l’autre par l’habillement, l’apparence, la voix et bien d’autres paramètres comme les pronoms (il, elle ou autres). L’expression de genre est un facteur important pour les personnes trans puisque très liée à la manière dont les personnes inconnues les considèrent et communiquent en leur compagnie. Lorsqu’on parle de quelque chose de masculin ou de féminin cela relève le plus souvent de l’expression de genre.
- L’orientation sexuelle est le désir affectif et sexuel que l’on a pour les personnes en fonction de leur genre et/ou de leur sexe. Ce désir peut être faible voir inexistant chez les personnes asexuelles et/ou aromantiques.
Le terme opposé de “trans” est “cis” ou “cisgenre”. Ainsi si vous êtes en accord avec le genre qui vous a été assigné à la naissance vous êtes cisgenre.
La transidentité peut concerner tous les âges. Il peut s’agir d’un enfant qui très tôt montrera une incompréhension de ne pas être considéré dans le genre qu’il ressent. Cela peut également être toute personne qui découvre au cours de sa vie que son identité est plus complexe que ce que la binarité de genre lui avait appris. Quelle que soit la situation l’important est de soutenir cette exploration et les démarches associées.
La brochure ADHEOS “ÊTRE et se VIVRE TRANS”
Cette brochure tirée à 5.000 exemplaires a pour objectif de traiter l’aspect santé “bien être” des personnes transgenres, c’est à dire :
- o Se sentir différent…
- o Les normes quelles normes ?
- o L’estime de soi, le bien être,
- o Le coming out Trans, à qui et comment en parler, les conseils utiles pour aborder le coming out,
- o Les rapports avec ses parents, comment agir et réagir face à l’annonce de votre transsexualité,
- o Bien vivre sa transsexualité au quotidien,
- o Savoir réagir aux préjugés transphobes,
- o Les outils et numéros utiles pour s’informer afin de mieux vivre votre différence !
La brochure ADHEOS “ETRE et se VIVRE TRANS” est consultable en ligne ICI en format PDF.
Une version imprimable en format A4 existe, elle est téléchargeable ICI !