Le 17 Mai 2005, a été lancée la Journée Internationale Contre l’Homophobie et la Transphobie (International Day Against Homophobia & Transphobia : IDAHO). Cette date a été choisie car le 17 Mai 1990, l’OMS avait décidé de supprimer l’homosexualité de la liste des maladies mentales. La journée se tient à travers le monde par toute la communauté LGBT et la société civile militante contre l’homophobie et la transphobie.
L’homophobie et la transphobie sont monnaie courante en Algérie au sein d’une société patriarcale, bloquée dans des clivages de religion, de tradition et de « normalité ». Ce qui fait que la vie des LGBT algériens est des plus difficiles ; la plupart d’entre eux finissent par opter pour des solutions radicales, en se mariant, en quittant le pays ou le pire, en se donnant la mort.
La journée de cette année 2012 est placée par le comité IDAHO sous le thème de l’Education, ou de comment intégrer la lutte contre l’homophobie et la transphobie dans le système éducatif et à différents niveaux. Le système éducatif algérien n’offre pas l’ouverture sur les autres, il ne comporte pas de cours ou d’approches sur l’éducation sexuelle par exemple.
L’absence totale d’éducation sexuelle accentuée par le poids des tabous fait que le dialogue sur le sujet est inexistant. Les enfants se retrouvent sans repères et se lancent ainsi à la découverte de leurs sexualités et celles des autres par leurs propres moyens "aidés" par une société homophobe et transphobe.
Et c’est dans le cadre de ce principe que l’Association Alouen participe cette année à la Journée Internationale Contre l’Homophobie et la Transphobie par la réalisation de quatre planches de bande dessinée représentant différentes situations de jeunes LGBT dans le milieu scolaire.
Ces situations sont des histoires où les LGBT se reconnaissent très facilement. Le choix du support "BD" n’est pas anodin, le but étant l’accessibilité du message à tous, les plus petits y compris. L’absence de dialogue dans ces planches va aussi dans ce sens : Souvent, l’homophobie et la transphobie se vivent en silence …
- Source Association ALOUEN