NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le pape s’est exprimé en faveur de la fonctionnaire anti-mariage gay du Kentucky Kim Davis qui continue à refuser les mariages de couples de même sexe au retour de sa tournée américaine.
Le leader catholique a conclu dimanche une tournée aux États-Unis et à Cuba au cours de laquelle il a condamné le mariage gay en termes très dépréciatifs, le qualifiant de "mode de vie anormal".
 
Dans son avion de retour vers le Vatican, le pape François s’est exprimé en faveur de Kim Davis – qui a été brièvement emprisonnée pour outrage au tribunal après avoir ignoré les ordres des tribunaux d’arrêter de bloquer les mariages homosexuels.
 
Parlant à des journalistes, il a plaidé pour le droit des chrétiens à revendiquer leur objection de conscience face à des situations qui vont à l’encontre de leur convictions religieuses.
 
"L’objection de conscience doit être prise en compte dans chaque structure juridique parce qu’elle est un droit", a-t-il déclaré.
 
"Je ne peux pas avoir à l’esprit tous les cas qui peuvent exister à propos de l’objection de conscience, mais, oui, je peux dire que l’objection de conscience est un droit qui est une partie de tous les droits humains. Et si quelqu’un ne permet pas aux autres d’être un objecteur de conscience, il nie un droit."
 
Malgré un début de pontificat où il avait paru moins fermé sur la question de l’homosexualité que ses prédécesseurs, le pape François s’est montré très conservteur sur le sujet pendant sa visite américaine .
 
Cela augure mal des évolutions attendues par les catholiques progressistes ou les gays chrétiens lors du synode 2015 sur la question de la famille qui se tient dans quelques semaines.