Lyon a été désignée comme ville hôte pour accueillir les EuroGames de 2025, le pendant européen des Gay Games. Elle compte accueillir 4.000 athlètes venant de 40 pays.
C’est donc Lyon qui sera la ville hôte des EuroGames en 2025, plutôt que Londres. La capitale des Gaules a été choisie pour accueillir l’événement sportif LGBTQI+, a annoncé sur Twitter Julie Nublat-Faure, l’adjointe de la mairie chargée des sports, exprimant son “immense fierté”. La compétition est la déclinaison à échelle européenne des Gay Games, les Jeux olympiques LGBTQI+.
Le Cercle associatif rhonalpin gay omnisport (Cargo) et la Fédération sportive LGBT+ ont porté le projet. “Notre ambition est de réunir près de 4.000 sportif.ves venant de plus de 40 pays pendant 4 jours, du 23 au 27 juillet 2025, indique dans un communiqué la Fédération sportive LGBT+. “Ces Jeux permettront d’échanger et sensibiliser les participant·es et les spectacteurs·rices autour des thématiques telles que le handisport LBGT+, la lutte contre la sérophobie, les notions de genre et d’orientation sexuelle.”
Les Gay Games en 2023
“Ces jeux seront organisés sous le drapeau de l’inclusion et de la diversité afin de pouvoir accueillir le plus grand nombre d’athlètes. Ce projet sera fédérateur pour mobiliser sportifs et volontaires autour du partage de valeurs communes, de tolérance, de respect, de fairplay”, écrit Cargo sur son site.
Les GayGames doivent eux se dérouler en 2023 à Hong Kong, mais compte tenu de la pandémie de Covid-19, et en prévision d’une possible recrudescence de l’épidémie, Guadalajara au Mexique a été désignée comme ville co-hôte. En 2025, Lyon est la seule ville à être désignée pour ces jeux. “Après des mois de travail acharné par le comité de candidature et les clubs sportifs londoniens LGBTQI+, nous sommes clairement déçus d’avoir perdu notre demande. Mais nous sommes extrêmement fiers de la candidature que nous avons portée. Félicitations à Lyon qui a gagné, nous avons hâte de voir le résultat”, ont écrit sur les réseaux sociaux les organisateurs londoniens.
La compétition existe depuis 1992, quand elle a été lancée avec 300 compétiteurs à La Haye, aux Pays-Bas. La même année que les Jeux olympiques, les “Grands Eurogames” sont organisés tandis que les “Petits EuroGames” ont lieu avec moins de disciplines et de participants toutes les années impaires. Les prochains EuroGames sont ainsi organisés en 2022 aux Pays-Bas, à Nijmegen, puis à Berne (Suisse) en 2023. Et l’édition de 2024 est en cours de sélection.
- SOURCE TETU