NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La question des libertés sexuelles est toujours tabou en Afrique du Nord. L’homophobie est banalisée dans ces pays dont la législation condamne l’homosexualité. Que ça soit sur le plan institutionnel ou sociétal, la communauté LGBT n’est pas acceptée dans ces pays.

Ce constat se fait ressentir dans le secteur du tourisme. L’Algérie, la Tunisie et le Maroc sont classés parmi  les destinations touristiques les plus hostiles aux lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres.

En effet, selon le classement de l’édition 2022 du LGBTQ+ Travel Safety Index, l’Algérie occupe la 165e du classement avec un score de -75 suivie du Maroc à la 170e place de ce classement mondial avec un score de sûreté pour les touristes LGBT de -89. La Tunisie ferme le tableau de ces pays de l’Afrique du Nord en arrivant à la 172e place avec un score de -91.

Ce classement a été réalisé en prenant en compte un ensemble de critères. Il s’agit notamment de la légalisation des mariages homosexuels, l’existence d’une loi permettant aux transgenres de changer d’identité, ou le taux de meurtre des personnes transgenres fait savoir ce site qui a réalisé ce classement.

Par ailleurs en haut du tableau le Canada arrive en tête, avec un score de 383. Le Brunei est dernier du classement, enregistre un score de -300. Le Bahreïn, qui a été classé 135e avec un score de -15, est considéré comme le pays arabe le plus accueillant pour la communauté LGBT.

Il faut dire que la législation dans ces pays d’Afrique du Nord condamne l’homosexualité. En Algérie, en Tunisie comme au Maroc les collectifs de défense des droits de cette communauté ne cessent de dénoncer la persécution qu’elle subit. En septembre 2021, deux hommes ont été condamnés  à une peine de trois ans de prison ferme en Algérie pour « relations homosexuelles ».