Le comédien a annoncé déposer une plainte contre un technicien du théâtre dans lequel il s’apprêtait à se produire.
«Quand l’ignorance et l’intolérance s’invitent jusque dans nos théâtres.» Le comédien Frédéric Deban a été victime d’une agression à caractère homophobe, jeudi 21 juillet, alors qu’il s’apprêtait à monter sur scène dans le cadre du festival off d’Avignon. Le quotidien La Provence rapporte que le comédien aurait été pris à partie avec son producteur par un technicien du théâtre après un différent survenu quelques jours auparavant. Le technicien aurait alors proféré «devant tout le monde» des insultes homophobes. Malgré l’incident, Frédéric Deban est monté sur scène et a joué tant bien que mal son spectacle. Sur les réseaux sociaux, il s’est dit par la suite «choqué par tant de haine et de violence». «Quand l’ignorance et l’intolérance s’invitent jusque dans nos théâtres… Au secours…», a-t-il commenté, en regrettant l’absence de réaction du président du Festival off d’Avignon.
Le théâtre de l’Ambigu a, lui, réagi dans un communiqué: «Nous tenons à faire connaître notre totale réprobation et notre soutien à la victime de ces insultes et allons prendre les sanctions qui s’imposent envers le coupable de ces propos abjects et indéfendables». Et de poursuivre: «Nous adressons à notre artiste et ami l’expression de notre solidarité inconditionnelle ainsi que notre sympathie et le ferons savoir par tous les moyens. En aucun cas, le théâtre de l’Ambigu ne soutiendra ou ne passera sous silence de pareils actes et agira toujours pour l’ouverture et la fraternité en faveur des victimes de toutes les discriminations».
Quelques jours plus tôt, Frédéric Deban, interprète de Grégory dans la série télé Sous le soleil , partageait sur les réseaux sociaux sa joie «d’être tous les soirs sur la scène d’un théâtre au mythique festival d’Avignon». «J’en ai rêvé… La vie me l’offre sur un plateau», se réjouissait-il. Du 7 au 30 juillet, il se produit sur la scène du théâtre de l’Ambigu avec son seul-en-scène Journal d’un malentendant et ses malentendus, adapté de sa biographie Vos gueules les acouphènes, je n’entends plus la mer.
La Provence rapporte que le comédien a déposé une préplainte en ligne et qu’il attend sa convocation. «Il ne souhaite pas laisser passer et précise qu’il a six témoins. «Je ne veux pas que d’autres artistes aient affaire à ce genre de comportement. Chacun a droit au respect», précise-t-il le quotidien.
- SOURCE LE FIGARO