NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Aujourd’hui se sont terminées les auditions sur le projet de loi de mariage et d’adoption pour tous les couples, avec les familles homoparentales. Le rapporteur du texte de loi, Erwann Binet, fait le bilan.
 
Tout le monde a été entendu, ou presque. Les auditions menées à l’Assemblée nationale, dans le cadre du projet de loi sur le mariage homosexuel, se sont terminées cet après-midi après plus de 50 heures d’auditions, selon un communiqué du rapporteur PS du texte, Erwann Binet.
 
«Fragilité juridique»
«Il ressort de ces débats que les familles homoparentales existent dans notre pays, qu’elles vivent de façon tout à fait normale et que leurs enfants ne se portent ni plus mal, ni mieux que l’ensemble des familles françaises», souligne le rapporteur dans un communiqué. «Les auditions révèlent surtout que la fragilité juridique de ces couples et la précarité imposée par l’absence de loi aux enfants issus de ces familles, est indigne de notre pays».
 
Alors que les députés entendaient aujourd’hui les familles homoparentales – enfants comme parents – après les ministres Christiane Taubira et Dominique Bertinotti mardi, l’audition s’est avérée très émouvante pour les parents ou futurs parents qui témoignaient. «Le seul truc qui ne va pas pour moi, c’est l’homophobie, raconte Pablo, fils d’homoparents. Si l’homosexualité n’est pas un problème dans notre société, que les enfants d’homos deviennent homos ne devrait pas en être un. Les enfants servent d’excuse pour être homophobe.»
 
Des auditions complètes
Le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels sera discuté en séance à l’Assemblée à partir du 29 janvier. Plus de 120 personnes ont été auditionnées depuis sept semaines en près de 50 heures d’auditions, en présence de la presse, à la commission des lois. 20 heures d’enregistrements restent disponibles sur le site de l’Assemblée.
 
Le député de l’Isère signale aussi que parallèlement, les contributions des divers collectifs et associations reçus par la commission des lois seront transmises aux parlementaires. Une chance pour certains, puisque Christiane Taubira notait hier le peu de députés de l’opposition présents lors de ces auditions…