Megan Rapinoe fait partie des douze femmes de l’année 2023 du magazine américain Time. La footballeuse lesbienne, qui a œuvré pour l’égalité des salaires dans les équipes féminine et masculine des États-Unis, a dédié son prix à la communauté trans.
Chevelure rose qui fend les terrains de football, discours engagé, Megan Rapinoe s’est imposée comme une légende du football et une porte-parole incontournable de la communauté LGBTQI+. L’athlète lesbienne vient d’ailleurs d’être distinguée “Femme de l’année” dans le traditionnel classement du magazine américain Time. Celle qui a soulevé par deux fois la Coupe du monde est allée recevoir, le mercredi 8 mars à Los Angeles, ce prix qu’elle a dédié à la communauté trans dont elle a dénoncé la “tentative d’invisibilisation”.
Megan Rapinoe a marqué de son empreinte les clubs de Chicago, de Philadelphie, de Seattle, mais aussi l’Olympique Lyonnais avec lequel elle a décroché deux titres de championne de France, en 2013 et 2015. En 2019, alors qu’elle remporte la Coupe du monde avec les États-Unis – où elle a obtenu que l’équipe féminine américaine soit rémunérée à hauteur de son pendant masculin –, c’est la consécration : elle est sacrée Ballon d’or. Elle pouvait déjà s’enorgueillir d’une médaille olympique, l’or en 2012, qui sera suivi du bronze en 2020.
Megan Rapinoe, une star du football engagée
Une carrière sportive réussie, mais aussi marquée par des engagements forts. En 2012, avant de partir pour les Jeux, la joueuse fait son coming out lesbien public. Quatre ans plus tard, elle met un genou à terre pendant l’hymne américain afin de dénoncer les violences policières à l’encontre de la communauté afro-américaine. Un geste de soutien au joueur de la NFL Colin Kaepernick qui lui vaudra d’être momentanément écartée de la sélection nationale. La star de foot manifestera également son désaccord avec l’Administration Trump en annonçant refuser de se rendre à la Maison-Blanche à la suite de sa victoire à la Coupe du Monde.
“La façon dont les personnes trans refusent de vivre leur vie autrement que pleinement est tellement inspirante.”
Megan Rapinoe
Sexisme, racisme, homophobie, Megan Rapinoe est de toutes les luttes. Cette fois, elle a pris position contre la transphobie qui gangrène son pays. L’Arkansas, l’Alabama, le Tennessee ou encore l’Arizona ont tous mis en place des législations afin de limiter l’accès des mineurs aux soins médicaux d’affirmation de genre – dans les deux premiers États, les juges fédéraux sont toutefois parvenus à empêcher ces lois de prendre effet. Selon le groupe de réflexion Movement Advancement Project, 18 États ont également interdit aux étudiants transgenres l’accès aux équipes sportives correspondant au genre auquel iels s’identifient. Dans son discours, Megan Rapinoe a loué la combativité des personnes trans : “La façon dont ces personnes refusent de vivre leur vie autrement que pleinement est tellement inspirante. Ce message d’être entièrement soi-même m’inspire”.
La footballeuse a également déploré le manque d’inclusivité au sein des combats féministes. “Les femmes blanches ont laissé les femmes noires – et toutes les autres – derrière elles. Et les femmes hétéros laissent quant à elles les femmes lesbiennes.” Et de lancer cet appel : “Ne laissez jamais personne de côté ! Rassemblons tout le monde et avisons à partir de là…”
SOURCE : tetu.com