Corentin, 21 ans, a été pris à partie et injurié dans une supérette à Lille par un individu qui, ne comprenant pas pourquoi il était maquillé, lui a lâché « t’es un pd du coup ? ». Il a également tenté de l’agresser physiquement, sans qu’aucun client ou personnel du magasin n’intervienne.
« Il m’avait déjà regardé fixement avec mépris, sans que je réagisse, en me demandant plusieurs fois si j’étais ‘un mec ou une meuf ?” », a expliqué Corentin. « J’ai fini par lui demander à mon tour pourquoi il voulait savoir et que mon maquillage était une expression artistique. Mais il a continué à me parler violemment, tout en se rapprochant de moi et crier plusieurs fois, ‘les mâles veulent être des femelles, c’est quoi ces pd sérieux : Tu devrais crever’. Je suis resté stoïque mais sous le choc en tremblant ».
Le suspect est finalement passé en caisse, réitérant ses injures, en toute impunité, devant tout le monde. « J’ai eu d’un coup le sentiment d’être une scène de spectacle », poursuit la victime qui, habitant à quelques mètres du magasin, craint désormais des représailles.
« Il a peut être vu où j’habitais et je me sens plus en sécurité. Et j’ai encore plus les nerfs de me dire que ça arrive quotidiennement et que personne ne réagit, rien ne nous protège. Tout le monde autour me regardait, et personne n’est venu me demander si ça allait. Juste le silence et l’encaissement des atrocités. La lutte pour nos droits mais surtout pour notre protection continuera tant que nous ne pourrons pas sortir librement sans se faire attaquer, sans risquer de mourir ».
Une plainte a été déposée.
SOURCE : stop homophobie