Les couples de même sexe pourront bénéficier des mêmes droits que les autres. « Cette décision ne retire rien à qui que ce soit mais octroie quelque chose d’important à beaucoup », a salué la Première ministre Kaja Kallas.
Le parlement estonien a approuvé mardi une loi visant à légaliser le mariage homosexuel, devenant ainsi le premier pays d’Europe centrale, ancien membre du bloc soviétique, à permettre l’union légale de personnes de même sexe. Les couples de même sexe avaient déjà le droit de conclure une union civile en Estonie depuis 2014. La loi entrera en vigueur le 1er janvier 2024, leur ouvrant exactement les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels mariés.
Le mariage homosexuel est légal dans une large partie de l’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Islande, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Suisse). En France, il fête cette année ses 10 ans.
« Nous avons beaucoup évolué au cours de ces 30 années »
Le projet de loi a recueilli 55 voix « pour » et 34 « contre » sur 101 au Parlement, dominé par une coalition des partis libéraux et sociaux-démocrates. La motion de censure déposée à cette occasion par les opposants au mariage gay a échoué. « Cette décision ne retire rien à qui que ce soit mais octroie quelque chose d’important à beaucoup », a salué la Première ministre la Première ministre Kaja Kallas après le vote.
« Mon message (à l’Europe centrale) est qu’il s’agit d’un combat difficile, mais que le mariage et l’amour sont des choses qu’il faut promouvoir », a-t-elle ajouté. « Nous avons beaucoup évolué au cours de ces 30 années, depuis que nous nous sommes libérés de l’occupation (soviétique). Nous sommes égaux parmi les pays de même valeur ».
Dans ce pays balte de 1,3 million d’habitants, largement laïc, 53 % de la population s’est prononcée en faveur du mariage homosexuel lors d’un récent sondage réalisé par le Centre pour les droits de l’homme. Il y a dix ans, ce chiffre était de 34 %. Toutefois, 38 % des Estoniens considèrent toujours l’homosexualité comme inacceptable. La minorité ethnique russe, qui représente aujourd’hui un quart du pays, est particulièrement opposée au mariage homosexuel (60 % sont contre).
La Lettonie et la Lituanie, les deux autres pays baltes autrefois annexés par l’Union soviétique, ont rédigé des projets de loi sur les unions entre personnes de même sexe mais ils sont bloqués dans leurs parlements respectifs.
SOURCE : leparisien.fr