NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

“Les Soldats de Dieu ont attaqué le lieu, pris tout le monde en otage et empêché les gens de sortir”, affirme Tarek Zeidan, directeur exécutif de Helem, à L’Orient-Le Jour.

Un groupe d’hommes a attaqué un bar de Beyrouth mercredi soir alors que celui-ci accueillait un spectacle de Drag Queens, proférant des insultes et empêchant certains clients de quitter les lieux. Des informations circulant sur les réseaux sociaux et non confirmées pour l’instant font également état de blessés.

L’incident s’est produit au bar Om, dans le quartier Mar Mikhaël de Beyrouth. L’association libanaise de défense des droits LGBTQ+ Helem, citant des témoins oculaires, a établi un lien entre l’incident et le groupuscule extrémiste chrétien Jnoud al-Rab (“Soldats de Dieu”). L’Orient-Le Jour n’a pas été en mesure de confirmer cette information pour le moment.

“Ça a duré une bonne heure”

Le lieu accueillait un spectacle de deux Drag Queens libanaises, Latiza Bombé et Emma Gration. Un employé de Om a déclaré à L’Orient Today qu’il n’y avait pas eu de blessés.

“Les Soldats de Dieu ont attaqué le lieu, pris tout le monde en otage et empêché les gens de sortir… Ça a duré une bonne heure”, a déclaré Tarek Zeidan, directeur exécutif de Helem, à L’Orient Today. OT n’a pas pu confirmer immédiatement l’identité des agresseurs.

Une journaliste de L’Orient Today arrivé sur les lieux vers minuit a constaté la présence de deux voitures de police suite à l’incident, ainsi que d’un certain nombre de clients, de passants et de membres du personnel du bar en état de choc.

“Plusieurs personnes qui ont tenté de s’échapper ont été attaquées physiquement et nous sommes en train de recenser les blessés en ce moment même”, a ajouté M. Zeidan, précisant qu’il avait recueilli le témoignage des personnes présentes sur les lieux.

“C’est le lieu de Satan”

Un passant qui se trouvait dans le bar lorsque l’incident a éclaté vers 23h a exprimé sa peur suscitée par cette situation. Des vidéos de l’attaque circulaient sur les réseaux sociaux dès mercredi soir, et on peut y entendre des hommes hurler : “C’est le lieu de Satan ! Il fait la promotion de l’homosexualité… sur la terre du Seigneur, c’est interdit ! Nous ne faisons que discuter avec vous… On vous a prévenus 100 fois ! Ce n’est que le début !”.

En début de soirée, le ministre sortant de la Culture Mohammad Mortada a écrit dans un tweet ne « pas disposer de détails » concernant l’attaque du bar. « Si le bar accueillait vraiment un spectacle promouvant l’homosexualité, pourquoi les services de sécurité n’ont pas arrêté la représentation, demandé des comptes à ceux qui l’ont autorisée et fermé le bar », s’est-il néanmoins demandé. A la mi-août, le ministre sortant avait annoncé avoir signé un projet de loi pour lutter contre « la promotion de la perversion sexuelle ». Ce texte intervenait quelques semaines après une proposition de loi signée en juillet par neuf députés visant à abroger l’article du code pénal qui criminalise ce qui est qualifié de « relations contre nature », en allusion aux relations entre personnes de même sexe.

Au cours des derniers mois, des attaques similaires contre la communauté LGBTQ+ ont été menées par les Soldats de Dieu. D’autres attaques verbales fusent de toutes parts, venues de responsables politiques et religieux. L’incident de mercredi soir “montre à quel point la situation au Liban est devenue anarchique et grave, et à quel point le régime tout entier est prêt à faire de cette communauté un bouc émissaire”, estime Tarek Zeidan.