NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

C’est à l’occasion du 15e anniversaire du Groupe LGBTQIA des Nations unies que la ministre des Affaires Etrangères Catherine Colonna a annoncé la création d’un fonds de soutien pour défendre les droits des personnes LGBTQIA+.

C’est la première fois qu’une ministre française participe au groupe LGBTQIA des Nations unies. Avec la présence et la mobilisation de Catherine Colonna, la France confirme “son engagement en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de la défense des droits des personnes LGBTQIA.”

Le groupe LGBTQIA des Nations unies, c’est quoi ?

Ce lundi 18 septembre 2023 marquait les 15 ans de la création du groupe LGBTQIA des Nation unies, lors de la 78e assemblée générale des Nations Unies. Ce groupe a été créée dans le but de protéger les personnes queers de toutes formes de discriminations homophobes, biphobes, lesbophobes ou encore transphobes. Des discriminations qui, d’ailleurs, sont “souvent associées à l’absence de protection juridique adéquate contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre”, explique le groupe LGBTQIA des Nations unies.

Et ce n’est pas sans conséquence. Cela “expose de nombreuses personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer et intersexes (LGBTQI) de tous âges et dans toutes les régions du monde à des violations flagrantes de leurs droits fondamentaux”, nous explique-t-on.

Un fonds français doté de 2 millions d’euros.

Dans ce sens et pour affirmer le soutien de la France dans la lutte contre les discriminations anti-LGBTQIA, la ministre des Affaires Etrangères Catherine Colonna était présente. “C’était la première fois qu’une ministre des Affaires étrangères française participait à ce groupe”, a, d’ailleurs, précisé la porte parole Anne-Claire Legendre.

A cette occasion, la ministre a annoncé la création d’un fonds français à hauteur de 2 millions d’euros en soutien aux personnes queers. “A l’ONU, j’ai annoncé la création d’un fonds de 2M€ pour soutenir les défenseurs des droits des personnes #LGBT+ à travers le monde”, a-t-elle expliqué notamment sur Twitter. Ainsi, cela permettra à ce que les ambassades françaises “défendent les droits des personnes LGBT+ au quotidien et partout dans le monde, parfois au péril de leur vie”, a-t-elle également ajouté.

 

Par la même occasion, la France a aussi réitéré “son engagement en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de la défense des droits des personnes LGBT+.” Une prise de position qui fait suite aussi à la nomination de Jean-Marc Berthon, à l’automne 2022, en tant qu’ambassadeur pour les droits LGBTQIA. Une première aussi dans l’histoire de la diplomatie française. 

SOURCE : cosmopolitan.fr