NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Des scientifiques se sont penchés sur le comportement homosexuel chez les animaux. Selon eux, il pourrait avoir évolué de manière répétée chez les mammifères, jouant un rôle dans le lien social et dans la réduction des conflits.

La sexualité des animaux est une thématique fascinante : pleine de mystères, et parfois un peu taboue. Dans une nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Communications, une équipe de scientifiques internationaux s’est penchée sur l’homosexualité dans le règne animal. Si ce comportement peut surprendre, l’objectif des espèces étant de se reproduire afin d’assurer leur descendance, il est pourtant fréquent.

1 500 espèces animales ont un comportement homosexuel

Ce sont ainsi plus de 1 500 espèces animales qui ont adopté un comportement homosexuel, “y compris tous les principaux groupes, depuis les invertébrés (tels que les insectes, les araignées, les échinodermes et les nématodes) jusqu’aux vertébrés (y compris les poissons, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les mammifères)”, apprend-on dans l’étude.

Mais c’est surtout chez les primates non humains que l’homosexualité est particulièrement répandue. Le comportement a ainsi été observé chez au moins 51 espèces, en passant des lémuriens aux singes“De nombreuses hypothèses adaptatives et non adaptatives ont été proposées pour expliquer son évolution, mais celles-ci sont difficiles à tester dans des études portant sur une seule espèce”, indiquent les auteurs de l’étude.

Selon eux, cette orientation sexuelle pourrait avoir évolué de manière répétée chez les mammifères. Pour étudier cette évolution au fil du temps, José Gómez et ses collègues ont systématiquement étudié la littérature pour constituer une base de données d’enregistrements de ce comportement.

Cela leur a permis de retracer l’évolution de l’homosexualité chez les mammifères et testé les relations évolutives avec d’autres comportements. Ils ont constaté que le comportement sexuel homosexuel était répandu parmi les espèces de mammifères. Mais ce n’est pas tout. Il est aussi fréquent chez les femelles que les mâles

Homosexualité chez les animaux : les raisons

Quant aux origines, celles-ci semblent multiples et indépendantes. Les analyses ont ainsi montré que ce comportement était plus susceptible d’évoluer chez les espèces sociales. Selon les scientifiques, cela suggérerait que les relations homosexuelles permettraient d’établir et de maintenir des relations sociales positives. Ce serait notamment le cas chez les bonobos, les chimpanzés, les mouflons d’Amérique, les lions, les loups et plusieurs espèces de chèvres sauvages.

De plus, ils ont constaté que “le comportement sexuel entre mâles était plus susceptible d’évoluer chez les espèces adulticides (espèces dans lesquelles les adultes tuent parfois d’autres adultes) de la part des mâles. Cela suggère qu’il pourrait s’agir d’une adaptation visant à atténuer les risques de conflits violents entre eux”.

Les auteurs de l’étude notent que ces associations pourraient être motivées par d’autres facteurs, et les résultats n’excluent pas d’autres hypothèses sur l’évolution du comportement sexuel entre individus de même sexe, qui nécessitent des investigations plus approfondies.

Ils préviennent enfin que “les résultats ne doivent pas être utilisés pour expliquer l’évolution de l’orientation sexuelle chez les humains, car l’étude s’est concentrée sur le comportement sexuel entre individus de même sexe défini comme une cour à court terme ou des interactions d’accouplement, plutôt que comme une préférence sexuelle plus permanente”.