NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La police russe est descendue dans la nuit de vendredi à samedi dans plusieurs bars et clubs gays à Moscou, deux jours après que la Cour suprême du pays a banni le “mouvement LGBT” pour extrémisme, rapporte l’agence de presse Associated Press.

Une discothèque, un sauna et un bar où étaient organisées des soirées LGBTQIA + ont notamment été contrôlés. La police a prétexté une opération visant les stupéfiants mais selon plusieurs sources, elle visait plutôt la communauté LGBT. Des témoins ont rapporté que la police avait vérifié les documents des personnes présentes et les avait prises en photo. Depuis la décision de la Cour suprême russe, beaucoup de clubs LGBTQIA + ont fermé leurs portes par précaution.

La chaîne russe AIVA a en outre été condamnée à une amende de 500.000 roubles (quelque 5000 euros) pour la diffusion de la chanson “Tak Krasivo” (Si beau) du Russe Sergueï Lazarev. Le chanteur, très populaire en Russie, a déjà représenté son pays deux fois au concours Eurovision de la Chanson. Selon un tribunal de Saint-Pétersbourg, la chaîne s’est rendue coupable de “diffusion de propagande” LGBT + car dans le clip vidéo, “deux personnes du même sexe” se “caressent” les mains. La Russie, qui se présente comme un phare moral contre “la décadence de l’Ouest“, accumule les mesures répressives envers la communauté LGBTQIA +, affirmant vouloir de la sorte protéger les enfants contre ce que le pays qualifie de comportements déviants.

Les défenseurs des droits humains dénoncent, eux, une politique homophobe et transphobe menée par le président russe Vladimir Poutine, qui attise la haine envers les minorités.