C’est Marseille bébé. La cité phocéenne s’agrandit avec l’ouverture d’un lieu qui voit le jour au sein de la ville pour la toute première fois. Très important car il est question de venir en aide à tous ceux qui subissent une grande part de violences en France : les LGBTQ !
Vieux-Port peut être, mais pas vieux monde. Marseille se bouge en cette toute fin 2023 avec l’ouverture d’un lieu totalement nécessaire : un centre destiné aux personnes LGBTQ+. C’est-à-dire, aux homosexuels, lesbiennes, bis, transgenres, tous sujets à de déplorables discriminations et violences. Dans l’espace public, dans la rue, sur les réseaux sociaux, et on en passe. D’où l’intérêt d’un lieu dédié !
Un centre pour quoi ? Pour accueillir les personnes concernées, leur dédier une écoute et une aide, et ce en collaboration avec trente associations qui participent directement à l’initiative. Ce centre financé de moitié par l’Etat pour but de guider les personnes LGBTQIA+ au niveau de la documentation, de la santé, mais aussi de l’emploi.
Et ce n’est pas trop tôt : Marseille était la seule grande ville de France qui manquait d’une telle structure, rappelle le magazine Têtu. “Il était temps !“, s’est d’ailleurs exclamée la ministre chargée des luttes contre les discriminations, Bérangère Couillard.
Mais pourquoi est-ce si important ?
“La deuxième ville de France”
“À Marseille il manquait un centre, c’est quand même la deuxième ville de France“, a d’ailleurs poursuivi lors de l’inauguration de ce centre le 9 décembre dernier la ministre chargée des luttes contre les discriminations. C’est en partie pour cela que cette ouverture importe autant : de par l’importance, en terme de superficie comme d’influence culturelle, de la capitale du rap au sein du pays. C’est tout un symbole.
SOURCE : purebreak