200 manifestants LGBT se sont rassemblés dimanche matin sur le passage de la papamobile. Benoît XVI arrivait dans la capitale catalane pour consacrer la Sagrada Familia. L’occasion pour le pape de rappeler sa conception de la famille
Environ 200 homos ont accueilli à leur manière le pape dimanche matin à Barcelone, en s’embrassant au passage de la papamobile, alors que Benoît XVI achève sa visite en Espagne dans la capitale catalane.
Parmi les manifestants, Sergi Diaz explique être «ici pour manifester contre la visite du pape» et «lancer un appel à un changement de mentalité dans l’enseignement catholique qui garde une attitude opposée à nos droits et aux différentes manières d’aimer». Venue avec son amie Rebecca, Helena Coll, 26 ans, estime que «les religions parlent de paix, d’humanité et de respect, mais ces valeurs se voient ensuite discriminées».
Union «indissoluble d’un homme et d’une femme
Benoît XVI était venu ce matin consacrer la future basilique de la Sagrada Familia, «la sainte famille». Le pape en a bien sûr profité pour rappeler que la cellule familiale ne peut être qu’hétérosexuelle: «l’amour généreux et indissoluble d’un homme et d’une femme est le cadre efficace et le fondement de la vie humaine» a-t-il martelé dans son homélie. Il a aussi appelé les Etats à apporter «assistance et protection» à la famille comme union «indissoluble d’un homme et d’une femme». Un message clair au gouvernement espagnol, qui a légalisé en 2005 l’ouverture du mariage aux couples homos.
«L’Eglise demande des mesures économiques et sociales appropriées (…) afin que l’homme et la femme qui s’unissent dans le mariage et forment une famille soient résolument soutenus par l’Etat», a poursuivi Benoît XVI. La viste du pape en Espagne s’achève ce soir