L’archevêque de Bruxelles et primat de Belgique, André-Joseph Léonard, touché par la limite d’âge, va bientôt quitter ses fonctions.
"Le Pape a accepté la démission et a demandé à Mgr Léonard de rester en fonction jusqu’à la nomination de son successeur", ont indiqué les services du primat de Belgique.
Le pape ne l’avait pas fait cardinal lors du consistoire en février.
Mgr Leonard lui a présenté sa démission en tant qu’archevêque de Malines-Bruxelles et comme Président de la Conférence épiscopale le 6 mai 2015, le jour de ses 75 ans.
Ce religieux était connu pour ses positions ultra-conservatrices et homophobes.
Sa fin de carrière reste entachée par une condamnation en avril dernier à verser 10.000 euros d’indemnisation à un ancien enfant de choeur victime d’un prêtre pédophile. Le tribunal avait estimé que Mgr Leonard, supérieur hiérarchique du prêtre abuseur, n’avait "pas réservé la suite qu’elle réclamait" à cette affaire et n’avait "pas pris de mesures pour éloigner le prêtre, qui récidiva" par la suite.
Nommé évêque de Namur en 1991, Mgr Leonard avait été choisi en 2010 pour devenir archevêque de Bruxelles.
Ses positions sur l’homosexualité, le sida ou la pédophilie dans l’Eglise ont provoqué de vives réactions.
En 2010, il avait suscité une vague d’indignation par ses propos sur le sida comme "justice immanente".
Sur l’homosexualité, le primat de Belgique avait affirmé que cette orientation n’est pas normale, car elle "n’est pas en cohérence avec la logique objective de la sexualité".
Pour ces propos, il a été entarté durant la messe de Toussaint dans la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles, la même année (vidéo-ci-dessous).
S’exprimant devant une commission de députés créée après la publication des témoignages de près de 500 personnes accusant des ecclésiastiques d’avoir abusé d’eux pendant leur jeunesse, le chef de l’Eglise catholique belge André-Joseph Léonard avait aussi choqué en affirmant que l’Eglise belge pourrait indemniser des victimes de prêtres pédophiles, au même titre qu’elle se montre "solidaire avec les victimes d’inondations".
- source E llico