Pendant six jours, la ville d’Anvers affiche les couleurs LGBT à l’occasion de la 4ème édition de l’Antwerp pride.
Moins revendicative et plus festive que sa voisine bruxelloise, l’Antwerp Pride d’Anvers va célébrer la diversité pour la quatrième fois. L’événement, qui remplace désormais la Navigaytion organisée sur l’eau, prend de l’ampleur et démontre la place importante occupée par la communauté LGBT dans la métropole portuaire. Une communauté qui veut dire merci à sa ville et à son pays pour les droits obtenus, ce qui n’exclut pas quelques débats politiques organisés par la Maison Arc-En-Ciel locale et prouvant qu’il reste encore du travail.
La ville aux couleurs de l’arc-en-ciel
Du 20 au 26 juin, toute une série d’animations sont prévues: cinéma, théâtre ou expositions dans les grands musées de la ville proposant des tarifs préférentiels aux visiteurs de l’Antwerp Pride. Mais ce sont les soirées qui se taillent la part du lion, les bars et les clubs du centre-ville rivalisant d’imagination pour proposer des événements thématiques pour tous les publics.
La semaine démarre en mode mineur, mais dès le jeudi soir, vous aurez le choix entre la soirée d’ouverture à la Maison Rose, la soirée Eurovision de la Hessenhuis, la Warm Up du Boots ou l’Opening Pride du Rox. Le vendredi soir, le Sinksenfoor (la kermesse d’Anvers, installée dans le sud de la Ville), sera réservé aux gays dès 19h. Le Popi Bar organise également des tours de ville «hystériques» dans un bus. L’objectif est vraiment de peindre toute la ville aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Fête en plein air
A Anvers, pas de défilé: l’apothéose est prévue le samedi 25 juin, avec deux nouveaux grands événements. Dès 16h, une gigantesque fête en plein air, la Wave, avec 6 DJ’s au programme, aura lieu dans le Vieux Port. A 23h, la fête se poursuivra avec la soirée Gorgeous au club Industria tandis que le Red and Blue accueillera la Salvation. Le dimanche, les festivités se termineront sur la Grand-Place d’Anvers par un festival rassemblant des artistes nationaux et internationaux. L’Antwerp Pride collabore également avec des associations (LGBT ou pas) dans le cadre de «Anvers, capitale européenne de la jeunesse 2011», afin de démontrer le dynamisme de la ville. L’événement est soutenu par la municipalité dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, mais aussi touristique. Preuve des retombées économiques attendues, l’Antwerp Pride a obtenu la collaboration de plusieurs grands hôtels de la ville, qui proposent des tarifs adaptés pour ses visiteurs.
Plus d’infos sur: www.antwerppride.com