Un passage pour piétons, peint aux couleurs de l’arc-en-ciel devant le centre d’action sociale de Saint-Laurent de la Salanque, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, a été vandalisé avec de la peinture bleue dans la nuit de samedi à dimanche 19 mai 2024. Il avait été inauguré la veille, le vendredi 17 mai, à l’occasion de la Journée internationale contre les LGBTphobies.
Le maire de la commune, Alain Got, a qualifié cet acte d’intolérable et regrettable sur le plan financier. Pascale Pelous, adjointe municipale, a décrit l’incident comme une manifestation de « lâcheté humaine, de méchanceté et de sécheresse de cœur ». Toutefois, la mairie a décidé de ne pas porter plainte, estimant qu’il serait difficile d’identifier les auteurs.
Le Centre LGBT+66 s’est dit particulièrement attristé par cet acte, soulignant que la mairie et les habitants avaient entrepris un véritable travail pédagogique de sensibilisation suite à des violences homophobes dans la commune. Il a également exprimé sa tristesse pour les personnes responsables de la dégradation, « qui n’ont pas compris le message de paix, de tolérance et d’inclusion porté par cette action », affirmant que tout le monde a sa place dans notre société.