NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le nombre d’actes et de messages racistes, antisémites et homophobes a fortement augmenté au mois de juin. Une tendance qui se confirme également sur notre page Facebook.

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) pointe, dans un rapport remis le 27 juin au gouvernement, une forte augmentation des actes racistes et antisémites pour l’année 2023.

Une tendance qui s’est accentuée ces derniers mois, et encore davantage ces dernières semaines, en lien avec l’actualité politique. Un article publié par Libération fin juin fait état d’une violence raciste « en roue libre à l’approche des législatives », « dans un contexte de menace de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite ».

Qu’en est-il sur nos réseaux sociaux ? Nous avons demandé à Netino, entreprise qui gère la modération de nombreux médias français, dont la Voix du Nord, si la tendance se retrouvait dans les messages de notre page Facebook. En effet, ce mois de juin a connu une hausse des messages agressifs et, par conséquent, du nombre de commentaires supprimés par l’équipe.

Une augmentation de plus de 40% des propos haineux a été observée en juin par rapport au mois précédent. L’augmentation est de 60 % pour les propos racistes et même de 100% pour les propos homophobes. Le mois de juin correspond en effet au mois des fiertés : de nombreuses villes – dont Lille – ont organisé leur « pride », des événements relayés sur notre page et qui ont donné lieu à de nombreux commentaires inacceptables.

Les articles qui ont suscité le plus de commentaires pour le mois de juin sont, pour la plupart, liés à l’actualité politique ou sociétale. Le plus commenté, c’est celui sur Calogero, scandalisé par la diffusion d’une de ses chansons au meeting de Jordan Bardella. Près de 1 800 commentaires agressifs et racistes ont été rejetés par Netino, un chiffre rarement atteint. Le second article le plus commenté est celui sur la plainte déposée contre Nabil Bentaleb et le LOSC, après que le joueur aurait refusé de se laisser prendre en photo devant une banderole contre l’homophobie. Et là, ce sont près de 2000 commentaires qui ont dû être supprimés.

L’appel de Kylian MBappé à aller voter a également déchaîné les passions : pas moins de trois articles sur le sujet apparaissent dans le Top 10 des articles les plus commentés en juin et dans ceux dont les commentaires ont dû être le plus modérés.

Oui, la liberté d’expression existe. Mais tous les commentaires ne peuvent être acceptés sur Facebook. Pour des raisons légales, d’une part : les propos discriminatoires et notamment racistes ou homophobes sont punis par la loi. D’autre part, nous avons établi une charte de participation, « qui interdit par exemple de faire du prosélytisme ou de la publicité dans les commentaires», expliquions-nous dans un article.

Source : lavoixdunord.fr