NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Lundi 22 juillet, Djalil Djezzar a été insulté, menacé de mort et violenté à Villeurbanne. Ce militant LGBT+ a décidé de témoigner au micro de BFM Lyon.

Djalil Djezzar, 35 ans, a subi une violente agression homophobe lundi 22 juillet sur le cours de la République à Villeurbanne.

Ce jour-là, accompagné d’un ami, il manque d’être percuté par un jeune homme qui circule sur une trottinette électrique qui lui lance alors une série d’insultes homophobes.

Menace de viol et de mort

“Je lui ai dit que j’étais effectivement gay mais que ça n’avait aucun intérêt”, se remémore Djalil Djezzar. Plutôt que de passer son chemin, le pilote de la trottinette a renchéri avec une menace de mort et une agression physique.

Le jeune homme a ensuite saisi une pierre de 10 cm qu’il a jetée sur le trentenaire, le blessant à la jambe. “Je pensais ne rien avoir mais en fait sur le chemin du retour en rentrant chez moi, j’ai vu que ça enflait et que ça saignait”, raconte-t-il.

“J’étais tellement secoué que j’étais triste, j’étais choqué, j’avais un sentiment de peur quelques minutes en me disant ‘qu’est-ce qu’il m’arrive'”, poursuit-il.

Encourager à déposer plainte

Il a porté plainte dès lundi et encourage d’autres victimes d’actes similaires à faire de même. “J’ai beaucoup de proches qui ont été agressés mais qui sont assez discrets et n’osent pas aller déposer plainte. Très sincèrement, ils sont formés j’ai été bien reçu au commissariat de Villeurbanne, ça n’a pas été pris à la légère”.

Djalil Djezzar, qui milite pour les droits des personnes LGBT+, prône l’apaisement et la tolérance. “On peut ne pas s’apprécier mais on ne peut que se respecter”.

Source : bfmtv.com