En Corée du Sud, une messe géante est donnée ce dimanche 27 octobre pour « expier les péchés du pays », selon ses organisateurs. Près de 1,5 million de personnes se sont rassemblées en ligne et dans le centre de ville de Séoul pour dénoncer notamment les récentes décisions de justice autorisant les couples homosexuels à bénéficier de la Sécurité sociale.
Une foule immense, des chants religieux et des banderoles précisant que « la lutte contre les homosexuels est une croisade divine », bienvenue à la grande messe chrétienne de ce dimanche à Séoul. Tous sont venus dénoncer une dérive dangereuse de la société, comme l’explique le pasteur Jeong Seongjin, organisateur de l’évènement.
« Ils veulent détruire la famille traditionnelle », juge-t-il. « Cette jurisprudence de juillet sur la Sécurité sociale pour les couples homosexuels, c’est la porte ouverte à tous les excès. Bientôt, ils vont vouloir légaliser leur mariage. »
50 % des personnes LGBT+ victimes de discriminations en Corée du Sud
La Corée du Sud ne dispose pas encore de loi contre la discrimination en raison de la sexualité. Pour Daniel, coordinateur de ce mouvement chrétien, ce texte pourrait être une entrave à sa liberté d’expression.
« Les législateurs essaient de voter des lois contre la discrimination, pour l’égalité », explique-t-il. « Ce que nous combattons, ce sont ces lois qui nous empêchent, nous chrétiens, de dire ce que nous pensons. Nous pensons que l’homosexualité est un pêché, nous espérons qu’ils se repentent de leur péché », croit Daniel. « On doit être libre de le dire. »
D’après différents sondages, en moyenne 50 % des personnes LGBT+ en Corée du Sud disent avoir été victimes de discrimination en raison de leur sexualité.
SOURCE: www.rfi.fr